Entreprises : comment réduire votre facture d’énergie ?

Le programme Perf‘Énergie a pour objectif d’accompagner les entreprises, PME ou PMI afin d’alléger leur consommation d’énergie grâce à des solutions alternatives. Entretien avec Arnaud Bernard, directeur d’exploitation au sein de l’entreprise CIDI, spécialisée dans l’impression digitale.

Dès le début de l’accompagnement Perf’Énergie, un diagnostic est réalisé afin de déterminer les appareils qui consomment le plus au sein de l’entreprise. L’objectif est de les remplacer ou de réduire leurs consommations tout en conservant leur performance. Si l’opportunité se présente, Arnaud Bernard privilégie ainsi le moyen le plus écologique pour l’entreprise : « Auparavant, nous réglions la pression du compresseur à 9 bars au lieu de 6 pour une question de sûreté. Suite au diagnostic, nous avons jugé que 6 bars étaient totalement suffisants pour faire fonctionner le compresseur. C’est ainsi que nous avons revu sa pression à la baisse".

 

PerfEnergie : témoignage de l'entreprise CIDI

Perf'energie, un programme adapté aux besoins de l’entreprise

Dans le cadre de la certification ISO 140001 du site, et soucieux de l’environnement, Arnaud Bernard cherchait à améliorer l’efficacité énergétique des équipements : « Les problèmes climatiques actuels et notre volonté d’améliorer notre service, nous ont donné envie de suivre le programme Perf‘Énergie. La norme 14 001 sous laquelle nous sommes en ce moment et notre plan de management allaient de pair. Nous cherchions à établir un diagnostic qui nous ferait économiser de l’énergie ». Pour aller plus loin, les entreprises ont par ailleurs la possibilité post-diagnostic de passer à la phase 2 pour un suivi approfondi. 

 

PerfEnergie : Perf'Energie : diagnostic énergie et accompagnement à la certification ISO 50001

Des effets sur le long terme

Véritable « fil conducteur » au sein de CIDI, Arnaud Bernard et son équipe se réfèrent désormais au diagnostic effectué avant tout investissement, afin d’étudier toutes les alternatives possibles. Parmi les voies d’amélioration proposées à l’entreprise : le remplacement de l’éclairage, la rénovation/modification des systèmes de chauffage, la révision des régulations et programmes horaires de chaque machine… « Nous avons installé deux nouveaux interrupteurs qui allument chacun une quinzaine de néons afin d’éviter une grosse perte d’énergie » conclut-il.


PerfEnergie : temoignage entreprise CIDI Arnaud-BernardArnaud Bernard, directeur d’exploitation chez CIDI
Ayant fait des études en ingénierie, papeterie et industrie graphique, Arnaud Bernard a travaillé en industrie pendant 15 ans dans le packaging commercial. Il a ensuite été à la tête d’une blanchisserie industrielle dans le Sud-Ouest de la France. De retour à Paris, il occupe désormais le poste de directeur d’exploitation au sein de l’entreprise CIDI, imprimerie numérique à Courcouronnes. L’entreprise réalise tout type de supports publicitaires ou de communication, via divers supports tels que des drapeaux, tentes, banderoles, gonflables ou autres.

 

 

Perf'energie : L’avis expert de Baptiste RouxL’avis expert de Baptiste Roux, chef de projets du cabinet TW ingénierie qui a accompagné l’entreprise CIDI dans la réalisation du diagnostic
« Le diagnostic du programme Perf‘Énergie permet de mettre en avant les postes principaux de consommations énergétiques, notamment grâce à la mise en place d’instruments de mesures. Un état des lieux et un reportage photographique permettent de réaliser une photo à l’instant « t » du site étudié et les factures énergétiques sont aussi analysées. Le bureau d’études propose ensuite un plan d’actions dans le but de diminuer la consommation énergétique ou améliorer le confort des occupants. Des préconisations sont détaillées techniquement, et proposent une estimation du gain annuel, du coût d’investissement et du retour sur investissement. Une recherche des subventions peut également être réalisée, afin de limiter l’investissement dans les travaux de rénovation énergétique. »

 

Programme Perf'Energie