Plan de relance : les appels à projets de l'ADEME

La transition écologique et énergétique est au cœur du plan de relance. Dans ce contexte, l'ADEME met en œuvre une partie de ce plan de relance au travers d'appels à projets (AAP).

Les appels à projets selectionnés ci-dessous s'adressent plus directement aux entreprises :

 

  • AAP Décarbonation : Aide à l’investissement de projets qui permettent un gain en énergie primaire ou une diminution de Gaz à Effet de Serre dans les process industriels ou leur utilités
  • AAP BCIAT : Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire : Aide à l’investissement et au fonctionnement de grosses chaufferies biomasse fournissant de la chaleur à destination de bâtiments industriels, agricoles et/ou tertiaires privés.
  • AAP ORPLAST : Objectif Recyclage Plastiques : Intégration de matières plastiques recyclées (MPR) par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation :de la matière première en produits . 6 dates limites de dépôt de dossier jusqu’en 2022 : 01/12/20 - 01/03/21 - 01/07/21   01/12/21 - 01/04/22 - 15/09/22.
  • AAP CSR : Combustibles Solides de Récupération : Aide à l’investissement d’unité de valorisation de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à des fins de production de chaleur.
  • AAP et aides Economie Circulaire & Déchets : Nouveaux modèles économiques, déchets des entreprises, écologie industrielle et territoriale, Modernisation des centres de tri/recyclage, Réduction, réemploi, réparation, Collecte, tri et valorisation des biodéchets, Déchets du BTP, déchèteries professionnelles…
  • AAP PIA Hydrogène - Briques technologiques et démonstrateurs : Soutien des travaux d’innovation pour développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transports d’hydrogène et à ses usages : développement d’un produit ou d’un service, réalisation d’un démonstrateur, etc. Dépôt des projets au fil de l’eau jusqu’au 31/12/2022
  • AAP PIA Hydrogène - Ecosystèmes territoriaux hydrogène : aide aux investissements pour la création ou le développement d’écosystèmes qui combinent  production, distribution d'hydrogène et ses usages. Dates limites de dépôt de dossier :  17/12/20 – 16/03/21 – 14/09/21
  • AAP Tourisme durable : la restauration durable et l’accompagnement à la transition durable des activités d’hébergements touristiques, en particulier dans les territoires ruraux. 1ère édtion début 2021
  • AAP Entreprises engagées pour la transition écologique : Accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement. Deux clôtures en 2021


Pour l'ensemble de ces appels à projet - AAP transition écologique, les dossiers sont à déposer sur la plateforme AGIR.

 

La CCI Paris Ile de France est à votre écoute pour vous aider et vous orienter vers les dispositifs les plus appropriés et pour vous mettre en relation avec les experts ADEME chargés d'instruire ces appels à projets.

[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement. 

Appels à projets : Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

Le gouvernement mobilise en 2020, 2021, et 2022 des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie. Ainsi sur les 100 milliards d’€ consacrés à la reprise économique, 1 milliard d’€ d’aides directes vont permettre de soutenir des projets industriels ambitieux.