Entreprendre pendant la crise sanitaire : Casper food, la dark kitchen en pleine conscience

Témoignage

La Covid-19 n’a pas coupé l’appétit d’entreprendre de certains. Les mentalités et les comportements des Français ont évolué depuis mars 2020. C’est répondant à leurs attentes et en conformité avec leurs convictions que David Banisso et Zacary Cohen ont créé Casper food. Une dark kitchen où les plats, généreux et sains, portent l’ambition d’une alimentation durable, source de plaisir.

« C’est scandaleux ce que les industriels proposent à manger aux consommateurs » s’insurge David Banisso, le co-créateur avec le chef Zacary Cohen, de Casper Food et de Mouflet, leur première marque qui revisite les muffins anglais, version originalité et qualité. A 31 ans, en décembre 2020, alors que les conséquences de la pandémie mettent à terre de nombreux acteurs économiques, ce nouvel entrepreneur décide avec son associé d’ouvrir une dark kitchen à Paris.

Un concept né avec le développement des plateformes de livraisons à domicile comme Uber Eats, Just eat et autres Deliveroo. Pas de restaurant ayant pignon sur rue mais une cuisine professionnelle dite laboratoire, où sont confectionnés des plats à emporter ou à recevoir. Sans oublier l’indispensable visibilité à gagner sur les réseaux sociaux pour prétendre exister.

La pandémie : la bonne période pour se lancer

En juillet 2020, David quitte la direction d’un magasin bio avec l’envie d’entreprendre. La rencontre avec Zachary Cohen, diplômé de l’institut Paul Bocuse, donne des ailes à son projet : participer à un monde plus durable. « On peut se régaler avec des aliments sains et viser la durabilité grâce à un ensemble de pratiques qui privilégie les produits locaux, de saison, avec moins de viandes, de produits transformés et de poissons issus de la surpêche ».

Les deux trentenaires sont convaincus, cette période est la meilleure pour se lancer.

Le boom de la livraison des repas à domicile

Le secteur de la livraison de repas à domicile est en plein essor. La part de Français ayant recours aux applications de livraison alimentaire a doublé pendant la période de confinement et reste à un niveau élevé : 12%1 .

Autre tendance marquante : les Français portent plus d’attention au contenu de leurs assiettes et à l’origine de leurs ingrédients. Consommer des produits locaux et veiller à limiter l’impact environnemental de leur alimentation n’ont jamais été aussi important2.

Ça tombe bien, c’est exactement ce que Mouflet revendique avec des fournisseurs d’exception. Le premier repas livré, le 3 février 2021, a été un succès. L’objectif pour la jeune entreprise : passer de 30 menus par jour à 150, d’ici 6 mois.

L’Instafood ou le plat sous tous les angles

Un tiers des consommateurs français déclarent avoir déjà pris des photos de leurs plats et les avoir publiées sur les réseaux sociaux. Et pour nombre d’entre eux, c’est le caractère esthétique qui détermine le choix3. Une tendance appelée Instafood en référence au média Instagram, temple du visuel à partager. Les créateurs de Mouflet le savent bien, ce réseau en plus d’être gratuit et très puissant.

Pour séduire, David revendique une recette assez simple : chaque plat photographié porte sa « story » en toute authenticité et transparence. Sur Facebook, les membres sont plus âgés mais restent malgré tout une cible à soigner. Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la communication digitale, David a pris soin de se former. Il a d’ailleurs entièrement conçu le site de Casper Food.

Dans quelques années, les créateurs de Casper food espèrent ouvrir d’autres dark kitchen en France et en Europe, multipliant les marques et leurs spécificités. Mais une chose ne changera pour rien au monde : manger sain grâce à une alimentation durable qui limite son impact environnemental.

Enquête Nielsen - 2020
Enquête Ifop-Darwin Nutrition - 2020

3 Enquête Harris Interactive - 2019

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement.

Restaurateurs - Développez une activité de vente à emporter : comment choisir vos emballages ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’état d’urgence sanitaire, les restaurateurs franciliens ont fait l’objet d’une interdiction d’ouverture au public qui s’est achevée le 15 Juin 2020. Néanmoins, les conditions d’ouverture ne permettent pas aux restaurateurs de reprendre une activité "normale".

Lancer son entreprise en toute sérénité avec Start Entrepreneurs

Créer son entreprise n’est pas toujours chose aisée surtout en cette période de crise sanitaire. Le programme Start Entrepreneur de la CCI Paris Ile-de-France est un programme d’accélération pour porteurs de projet désireux de concevoir leur entreprise. Accompagnés par des professionnels pendant 5 mois, les participants vont jusqu’à l’immatriculation de leur entreprise.

Webinars commerçants, cafés, restaurants
[WEBINARS] Dédiés aux commerçants et restaurateurs

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars pour vous aider à relancer votre activité.

Restauration et vente à emporter : quelles sont les mesures à respecter ?

Dans le cadre de l’état d’urgence et en l’état actuel des mesures administratives, l’accueil de public est interdit pour certains ERP (établissements recevant du public) et notamment les restaurants et débits de boissons, qui jusqu’à nouvel ordre sont limités à la livraison et la vente à emporter.