Licenciement verbal et abandon de poste

Etude de cas

Une salariée a été engagée sans contrat écrit, dans le cadre du dispositif du chèque emploi-service universel, en qualité d'employée de maison. Elle a cessé de se présenter à son travail mais aucune procédure de licenciement n’a été engagée par l’employeurSoutenant avoir été licenciée verbalement, elle a saisi la juridiction prud'homale de diverses demandes.

Les premiers juges lui ont donné raison et ont condamné l’employeur à lui verser une indemnité de licenciement, une indemnité compensatrice de préavis et des dommages-intérêts pour rupture abusive.

Ce dernier a alors formé un pourvoi en cassation aux motifs que :

• il appartient au salarié qui prétend avoir fait l'objet d'un licenciement verbal d'en rapporter la preuve ;
  • le licenciement implique, de la part de l'employeur, une manifestation de sa volonté de mettre fin au contrat de travail.

Les juges de la Cour de cassation confirment les précédents jugements.

L’employeur qui prend l'initiative de rompre le contrat de travail ou qui le considère comme rompu du fait du salarié doit mettre en oeuvre la procédure de licenciement.

A défaut, la rupture s'analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En l’espèce, l'employeur imputait à la salariée un abandon de poste.

Les juges ont bien constaté qu'il n'avait pas engagé de procédure de licenciement.

Il s’agissait donc bien d’un licenciement verbal, sans cause réelle et sérieuse.

Mis à jour le 17/12/2019
Nos juristes vous accompagnent
Conseil juridique

Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.

Retrouvez toutes les actus !
DocPratic - La lettre juridique de l'entreprise

Proches des chefs d'entreprises par leurs interventions quotidiennes à leurs côtés, les juristes d'Inforeg rédigent des actualités juridiques pour clarifier le droit et vous permettre une mise en oeuvre pragmatique.