Les mesures fiscales de relance (CFE et CET)

INFOREG

Afin de soutenir les entreprises dont l’activité a été particulièrement touchée par la crise sanitaire, le Gouvernement décide d’adopter certaines mesures fiscales visant à alléger la fiscalité professionnelle, et notamment en matière de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de contribution économique territoriale (CET).

La dispense de paiement de l’acompte de Cotisation Foncière des Entreprises  (CFE)

Les entreprises des secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire bénéficient d'une dispense de paiement de l'acompte de CFE :

• l’hôtellerie ;
  • la restauration ;
  • le tourisme ;
  • lévénementiel ;
  • le sport ;
  • la culture et
  • le transport aérien.

Les entreprises des secteurs concernés et ayant un acompte de CFE à payer au 15 juin bénéficient d’un report automatique et sans pénalités de son paiement jusqu’au 15 décembre (date de paiement du solde de CFE).

Les entreprises qui ont opté pour le paiement mensuel de la CFE, peuvent suspendre les versements mensuels. Le solde de l’impôt dû sera alors entièrement reporté au 15 décembre sans aucune pénalité.

Le plafonnement de la Contribution Economique Territoriale (CET) sur la valeur ajoutée

Les entreprises d’autres secteurs peuvent de manière exceptionnelle et dès l’acompte de CFE de juin 2020, plafonner la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajouté (VA).

Elles pourront tenir compte dudit plafonnement au moment de l’acompte de 50 % de la CFE de juin 2020 et imputer ce dernier du montant dont elles estiment pouvoir bénéficier in fine au titre du plafonnement. Une marge d’erreur de 30 % sera tolérée sur le montant ainsi versé au 15 juin.

Mis à jour le 12/06/2020

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Les mesures fiscales de relance (IS et CVAE)

Afin d’accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité, certains assouplissements sont prévus en matière de paiement des acomptes de l’IS et de la CVAE.

TVA : les mesures pour faire face à la crise liée au coronavirus

L’administration fiscale rappelle l’obligation des entreprises de régler les échéances en matière de TVA de façon normale. Aucun report de paiement n’est accordé, contrairement aux impôts directs.