Présentation du nouveau Bureau Brésil de la CCI Paris Ile-de-France


Agnès Gomes, conseillère Amérique Latine à la DGA AIE et Benjamin Quicq, représentant de la CCI Paris IDF à São Paulo sont interviewés au sujet du nouveau Bureau Brésil.

 

Pourquoi la Chambre a-t-elle décidé d’ouvrir un bureau au Brésil ? 

Malgré la crise le Brésil reste un marché à fort potentiel pour nos entreprises, qui a ses propres règles et spécificités et qu’il est difficile à pénétrer. De plus, c’est un pays protectionniste qui protège beaucoup son économie et son industrie, la meilleure stratégie pour s’y développer c’est de s’y implanter. La CCI Paris IDF a décidé d’ouvrir un bureau à Sao Paulo au Brésil pour accroitre sa chaine de valeur dans son offre d’accompagnement. Nous ne souhaitons pas être acteur français de plus sur un territoire ou il existe déjà des opérateurs reconnus et performants mais nous appuyer sur ce réseau existant. 

Concrètement, comment la Chambre accompagne-t-elle les entreprises qui souhaitent s’implanter dans ce pays ?

A paris en mettant l’accent sur la préparation au marché par diverses prestations (ateliers techniques Brésil, du conseil personnalisé). Nous commercialisons une nouvelle  prestation Objectif Brésil qui permet de valider une stratégie d’implantation en la confrontant aux spécificités du Brésil en matière juridique, fiscal réglementaire grâce à un panel d’experts partenaires du secteur privé et aux compétences internes de la CCI Paris IDF. Nous maintenons notre offre classique d’accompagnement au développement commercial ce que nous appelons dans notre jargons les missions de prospection commerciales pour identifier des partenaires, agents, distributeurs clients. Avec le bureau à Sao Paulo nous pouvons  poursuivre  notre accompagnement localement par de l’interface commerciale, du portage s’implantation. C’est un véritable support opérationnel 

Quels sont les profils des entreprises que vous accompagnez ?

Ce sont essentiellement des PME lorsqu’il s’agit d’accompagnement au développement commercial. En atelier technique Brésil nous accueillons toujours les trois catégories, Grand groupe, ETI et PME /TPE.  En termes de conseil personnalisé, nous accompagnons la Moyenne entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du marché brésilien ?

Un marché émergent avec encore de grands défis à relever en matière d’infrastructures, de santé, de transports et mobilité urbaine et surtout d’éducation.

Il vient de passer deux années difficiles, avec une baisse de son taux de croissance mais sur plusieurs secteurs d’activité la croissance est à deux chiffres. C’est un marché complexe,, le cout d’entrée est élevé mais pour les entreprises qui investissent sur des secteurs porteurs les marges sont conséquentes et on y gagne de l’argent. 

beaucoup de points positifs mais néanmoins qu’elles sont les difficultés que rencontre les entrepreneurs ?

L’élasticité temps, tout prend beaucoup de temps au Brésil. C’est un pays très bureaucratique, avec une fiscalité extrêmement complexe. Il faut savoir se faire accompagner par des personnes compétentes. (avocat fiscaliste, expert comptable…)

Quels sont les avantages pour un entrepreneur français voulant s’installer dans ce pays ?

Comme je le disais une croissance à deux chiffres dans certains secteurs  comme par exemple les TIC,  cosmétiques, marché du jouet, luxe.

L’entreprise française rentre sur ce marché avec un produit ou service  innovant et de qualité qu’il doit « tropicaliser ». 

Concrètement, comment travaillez-vous ensemble ?

Le bureau au Brésil nous envoie des données économiques sur des secteurs porteurs ce qui nous permet d’identifier en France des sociétés avec des produits et services qui peuvent y répondre.   

Ou nous partons du besoin de chefs d’entreprises rencontrés et de là nous leur élaborons un parcours sous différentes formes, conseil, prestations développement commercial, mise ne relation, networking et aide à la décision stratégique d’un GO- NO GO avec la plateforme Objectif Brésil.

Puis au Brésil, le bureau est un support opérationnel aux entreprises qui souhaitent s’y installer. nous pouvons les aider commercialement, administrativement et stratégiquement. 

Mis à jour le 23/07/2014