Responsable e-commerce H/F
CAPITAL RH

Fiche métier

Employé dans des entreprises de vente en ligne ou dans des agences médias, le responsable e‑commerce a un rôle primordial car il a la responsabilité de véhiculer l’image de l’entreprise ou de son client auprès du public et de sa clientèle.

Sa mission

Sa mission principale est de définir et mettre en place la politique marketing-commerciale en cohérence avec la stratégie globale et multicanale. Il pilote les projets, coordonne les activités dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.

Il est régulièrement en relation avec le chef de produit, le chargé d’études marketing et le responsable de base de données.

Ses activités

• Définir une stratégie marketing
  • Assurer sa mise en place
  • Définir des plans commerciaux
  • Mettre en œuvre des opérations commerciales
  • Rédiger des rapports pour améliorer le référencement
  • Proposer des idées nouvelles et originales pour augmenter les visites et les transactions sur le site, pour fidéliser les consommateurs
  • Gérer les campagnes d’e-mailing
  • Venir en soutien aux équipes de commerciaux et de marketing pour développer leur politique de communication
  • Surveiller les indicateurs de performance de la stratégie choisie
  • Faire une veille sur l’évolution des technologies de communication.

Ses connaissances

• Les outils de tracking et de mesure d’audience (Google Analytics, Xiti, Google Conversion Tracker...)
  • Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...)
  • Le Pack Office (Word, Excel, Access)