Image Organisation
Exportez autrement
Revue

Accomex n° 98 - Aéronautique civile

Garantir l'excellence sur un marché mondialisé

$description
publication-papier
ACCOMEX PAPIER REVUE AU NUMERO
Envoi postal
12,32 € HT
Par CB uniquement

Le paysage aéronautique mondial est aujourd'hui bien plus complexe qu'il ne l'était il y a encore 20 ans ; il le sera plus encore demain : les acteurs sont plus nombreux, la concurrence plus sévère, le marché plus vaste.

Dans cet environnement, la richesse de la filière aéronautique française, c'est un savoir-faire reconnu, une recherche intense et continue, un positionnement sur des activités à forte valeur ajoutée. C'est aussi une structure organisationnelle qui favorise le dialogue entre les grands donneurs d'ordre et une myriade de PME sous-traitantes.

Des constructeurs aux équipementiers en passant par les motoristes, l'ambition est la même : répondre au mieux aux exigences des marchés mondiaux, afin de bénéficier des opportunités offertes par une demande en pleine expansion. Un seul mot d'ordre pour cela, commun aux organisations professionnelles, aux pôles de compétitivité, aux avionneurs, aux sous-traitants : préserver l'excellence ; un leitmotiv qui conduit notamment à optimiser la supply chain, à innover pour réduire l'impact environnemental du transport aérien.

Fortes de cette motivation partagée, les entreprises de la filière aéronautique française peuvent aujourd'hui envisager sereinement l'international.

Analyse

• Panorama économique mondial de la filière aéronautique civile et positionnement de l'industrie française
    Cédric Post
  • Aéronautique et espace : une R&D intense et continue
    Gérard Laruelle
  • Respecter l'environnement : une grande ambition pour l'aéronautique
    Michel Laroche
  • Approche du secteur espagnol de l'aéronautique civile
    Manuel Moreno
  • L'Inde, futur pôle d'attractivité mondial du secteur de l'aviation civile ?
    Philippe Jauffret, Pawan Khatter

L'interview !

• Questions à... Damien Marc, Gérant de JPB Système

En pratique

• L'aéronautique, un monde d'opportunités pour l'innovation scientifique et technique
    Jean-Marc Thomas
  • Ciel unique européen : une coopération constructive pour une sécurité optimale
    Patrick Goudou
  • Expédier des produits à risques : un transport soumis à certaines obligations
    Guillaume Le Coz
  • Aéronautique - La Chambre de commerce et d'industrie de Paris vous accompagne à l'international
    Françoise Piedanna
  • Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget : un salon tremplin pour les PME
    Nicolas Tran

Zoom sur...

• Quel après 11 mars pour l'économie japonaise ?
    Evelyne Dourille-Feer

Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : mars-avril 2011
Mis à jour le 22/06/2011