Actualités des CHR

Le "fait-maison" simplifié


Carole DELGA simplifie le "Fait maison", gage de transparence pour les consommateurs et d'authenticité pour les restaurateurs.

La secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire a annoncé, lors d'une réunion avec les acteurs, les évolutions de la mention "Fait maison". Inscrite dans la loi Consommation du 17 mars 2014 et publiée par le décret du 11 juillet de la même année.

Cette mention a un double objectif : mieux informer les consommateurs et valoriser le travail et le savoir-faire des restaurateurs. 

Principales évolutions du dispositif « Fait maison » : 

  • Le « Fait-maison » concerne les produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.
  • Les seules exceptions à cette règle concernent les produits que le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place, tels que les pâtes, les fromages, le pain. Ainsi, la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention « Fait maison ».

Source : Ministère de l'Economie - 9 avril 2015

Pour en savoir plus

Mis à jour le 13/04/2015

Agenda de l'entreprise

Nos prestations
Regardez la vidéo