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Le commerce indépendant et le e-commerce


A l'heure où les consommateurs plébiscitent le retour aux valeurs traditionnelles du commerce (proximité, accueil, services...), mais où 91 % des français sont férus du Web to store (faire des recherches sur internet avant de se rendre en magasin), les commerçants indépendants doivent pendre le train de la transition numérique afin de stopper la baisse de leur part de marché (moins 15 % de chiffre d'affaire entre 2007 et 2014).

Les commerçants de détail indépendants, qui représentent 300 000 magasins et 120 milliards d'euros, n'ont pas pleinement conscience de cette évolution des comportements des consommateurs et tardent à intégrer le fait que le web est un levier de trafic essentiel pour eux.

Ils doivent sans tarder investir dans le digital (site internet, réseaux sociaux, sites communautaires, plateformes marchandes, services en ligne de prise de rendez-vous, de livraison...).

Source : lesechosdelafranchise.com

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Mis à jour le 22/04/2015

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