Développement durable et collectivités

L’objectif d’un futur plus durable pour les collectivités territoriales

Inclure la notion de développement durable au sein des politiques locales des collectivités les engage à répondre aux besoins actuels de la population sans compromettre les besoins des générations futures. La notion de développement durable inclut plusieurs thématiques déployant de nombreuses actions précises.

Des dispositifs d’appui au développement durable pour les collectivités 

Afin d’atteindre les objectifs de développement durable et de préservation de l’environnement, les collectivités ont l’opportunité de s’engager au sein de plusieurs programmes :

L'agenda 21

L'agenda invite les collectivités à redéfinir leur politique initiale par une politique en faveur au développement durable dont le but est de sensibiliser et d’affilier l’ensemble des acteurs constituant ce territoire afin de développer un territoire pérenne. Il se décline sous forme de programme d’actions concrètes auprès de la population. 

Le comité 21

Connu sous le nom de "Comité français pour l’environnement et le développement durable" l’un de ses principaux objectifs consiste en l'accompagnement des collectivités territoriales dans leur démarche de développement durable au travers de la mobilisation, la sensibilisation, l’information et la formation.

 

Le comité 21 accompagne les adhérents à la recherche d’innovation pour répondre au mieux aux attentes du développement durable.

Quels défis pour les collectivités de participer à la démarche de développement durable ?

pour les collectivités qui n’ont cessé de croître ces dernières décennies, repenser la ville et ses modes de fonctionnement constituent un enjeu majeur.

 

Repenser le modèle des collectivités territoriales vers un modèle durable donne lieu à d’immenses challenges de :

 

  • Biodiversité, en repensant ses modes de production, en termes de nouvelles ressources afin de limiter l’épuisement des ressources actuelles ;
  • Climat, en diminuant les énergies polluantes par des énergies renouvelables, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau pour la population au sein des collectivités ;
  • Mobilité, en privilégiant les moyens de locomotion non polluants en aménageant notamment les réseaux de transports dans les collectivités afin de favoriser la mobilité responsable.

Intégrer la notion de développement durable au sein des activités d’une collectivité a pour but de rendre le territoire plus attractif à trois échelles : économique, environnemental et social.

Pour aller plus loin

La Chambre de Commerce accompagne les collectivités dans la réalisation d’un plan de mobilité.