Plan de Mobilité Entreprise : Améliorez l’accessibilité de votre établissement

Prestation / Produit

Exit les difficultés d’accès à votre entreprise ! Offrez un bouquet de services multimodaux à vos salariés, clients, fournisseurs en concertation avec les entreprises voisines et la collectivité grâce à des solutions concrètes

Vous êtes une entreprise :

• Votre établissement a  plus de 50 salariés,
  • Vos salariés, clients, fournisseurs rencontrent des difficultés d’accès à votre établissement,
  • Vous connaissez des problèmes de recrutement du fait d’une accessibilité difficile,
  • Votre établissement a  plus de 100 salariés,
  • Vos parcs de stationnement sont saturés ou mal utilisés,
  • Vous souhaitez mieux connaitre les entreprises voisines de votre établissement.

Vous êtes une collectivité :

• Vous souhaitez renforcer vos liens avec vos entreprises et améliorer l’attractivité de votre territoire,
  • Mettre en place une action collective au sein d’un parc d’activité ou d’un territoire : information, accompagnement, formation,
  • Vous souhaitez planifier vos aménagements en bénéficiant de subventions régionales.

Nous vous proposons de faire le point sur les déplacements de vos salariés et de mettre en place un Plan de mobilité véritable projet de management environnemental vous permettant de répondre à l’obligation légale pour tout établissement de plus de 50 salariés d'engager un dialogue social sur ces sujets depuis la loi LOM sur les mobilités.

Nous vous accompagnons dans votre démarche d'accessibilité

Votre CCI vous propose une prestation  d’accompagnement sur mesure pour :

• Répondre aux obligations légales,
  • Réaliser votre plan de mobilité : diagnostic, enquête, plan d’actions,
  • Mettre en place des actions : ateliers thématiques, planning de déploiement des actions, sélection des prestataires et leur suivi,...

Vous pouvez réaliser votre Plan de mobilité dans sa totalité avec nous ou chaque étape individuellement. Le contenu de l’accompagnement peut être adapté à chaque situation.

Comment réaliser votre plan de mobilité ?

Mobilisation des acteurs

• mise en place d'outils de communication pour informer les salariés de la démarche et les mobiliser,
  • organisation de rencontres avec les entreprises clés du parc d’activité ou du territoire concerné,
  • organisation de  rencontres CHSCT.

Diagnostic territorial

• Analyse de l’offre de transport existante et conditions d’accessibilité tous modes (transports en commun, voiture, vélo, autres),
  • Présentation des projets de développement en concertation avec les collectivités publiques (voies majeures, projets de réaménagements, infrastructures projetées),
  • Synthèse graphique des forces et faiblesses du site.

Enquête

• Enquête salariés,
  • Entretiens individuels (enquête qualitative),
  • Synthèse graphique des résultats pour communication des résultats aux salariés.

Plan d’actions détaillé partagé

• Atelier participatif avec les salariés sur les grandes orientations du plan d’actions

Validation de la démarche au niveau préfectoral

• Rédaction du dossier technique et réglementaire

Planification des actions sur 3 ans

Une fois le plan d’actions élaboré, les actions planifiées doivent être mise en place sur une durée de 3 ans. Les conseillers mobilité de la CCI Paris-Ile de France peuvent vous aider à la mise en place des différents projets suivants :

• Accessibilité du site (automobile, voiture, vélo, piéton…),
  • Covoiturage,
  • Auto partage,
  • Communication sur la mobilité,
  • Télétravail,
  • Prévention des risques,
  • Véhicules propres,
  • Autre (Projets sur mesure).

Selon les thèmes choisis, les actions suivantes peuvent être mises en place :

• Planning de déploiement de l’action,
  • Choix des prestataires (cahier des charges, consultation, analyse multicritères, sélection, contrat des prestataires),
  • Plan de communication du thème retenu.

Plan de mobilité et loi LOM
Déplacements et mobilité des salariés en entreprise
Les déplacements des salariés et les transports des marchandises constituent un volet important dans les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Ces sujets sont donc à prendre en compte dans toute démarche de transition écologique ou de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
Flash Mobilité : Préparer vos négociations annuelles obligatoires et améliorer les déplacements de vos salariés
Les déplacements domicile-travail sont désormais inscrits dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) que doivent mener les employeurs de plus de 50 salariés avec les représentants des salariés.
Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) : Quelles opportunités pour les entreprises ?
L’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) le 24 décembre 2019, modifie le cadre juridique de l’implication des entreprises dans l’accompagnement des déplacements domicile / travail de leurs salariés : renforcement de l'exigence des plans de mobilité employeur et création du forfait mobilités durables.
Achat véhicules propres
Aides à l'achat de véhicules propres

Auto-entrepreneurs, TPE et PME, vous voulez rouler plus propre ? Retrouvez les aides financières destinées aux entreprises franciliennes

Le forfait mobilités durables

Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).

Plan de mobilité