Portrait | Argelia Jimenez, fondatrice de PO'MA

"PO'MA est spécialisée dans la maille réalisée à partir de la fibre du baby alpaga du Pérou. En partenariat avec l'ONG INNOVAR y COMPARTIR, nous valorisons le savoir-faire des femmes des Andes." - Accompagnement Entrepreneur #LEADER

Pourquoi avoir créé PO'MA ?

Au début de la pandémie, j’ai été contactée par l’ancienne chef du projet de l’ONG Heifer International dans le secteur de Puno, Cleida INCACUTIPA. Celle-ci m’a alertée sur la situation dramatique dans laquelle les familles de femmes andines se trouvaient. En effet, la région était dépendante de deux grands groupes ayant le monopole de la vente de la fibre en brute aux intermédiaires. Il y avait également eu un scandale lié à la maltraitance aux alpagas dans les fermes d'un de ces deux grands groupes. Enfin, l'arrêt complet du tourisme au Pérou en raison de la pandémie avait conduit à une grande précarité de la population.

J'ai dès lors pris conscience de la nécessité d’entreprendre avec ces femmes andines. Celles-ci avaient besoin d’un designer et d’une plateforme européenne pour partager leur expertise. C'est ainsi que PO’MA a été créée, pour réaliser un pont entre Paris en France, et Puno au Pérou.

PO'MA est une marque spécialisée dans la maille réalisée à partir de la fibre du baby alpaga. Nous réalisons des articles d'habillement avec un système de pré-vente/zéro stock. Nous évitons ainsi tout gaspillage de textile et produisons des créations originales, de qualité. J'ai réalisé ce projet main dans la main avec Cleida Incacutipa et l’ONG Innovar y Compartir.

 

 

Nous comptons aujourd'hui deux équipes : une au Pérou et une à Paris. 80 femmes andines de la région de Puno (Pérou) et 4 femmes en France. La team parisienne est composée d'expertes en marketing,  communication et vente. Parmi elles, je souhaite mentionner tout particulièrement mes associées, Sigrid DAREGARD, Art Director et développement des teintures, et Celine ENERSEN, en charge de la stratégie marketing.

Pouvez-vous expliquer les engagements de votre marque ?  

PO’MA est une plateforme créée sur la base d’une collaboration continue entre Paris et le Pérou afin de partager le savoir-faire ancestral des femmes artisanes des Andes. Le but principal est la préservation de leurs terres et le maintien de la culture andine à travers les récits personnels de l'équipe PO'MA basée au Pérou. Nous cherchons également à garantir les couleurs naturelles des alpagas.
 

 

 

 

Quel rôle a joué l'accompagnement Entrepreneur #LEADER dans votre aventure entrepreneuriale ?

Comme toute nouvelle entreprise, nous avons besoin d’un accompagnement complet. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un projet novateur comme celui que nous portons. De là, Entrepreneur LEADER nous guide dans la structure de notre projet et la chronologie des étapes à suivre pour en assurer le démarrage. Nous comptons également sur un accompagnement dans le développement et la croissance de PO'MA. Nous avons pris le temps nécessaire pour assurer la pérennité de cette initiative et nous sommes très reconnaissantes de l'appui de la CCI.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?


Une campagne Crowdfunding débutera le dimanche 11 juillet sur KICKSTARTER afin de lancer notre première pré-vente. Pour les saisons Printemps-Été et Automne-Hiver de l’année 2022, notre but est d'accroître la production annuelle. De là, nous parviendrons à créer une vraie dynamique économique dans la région, et à assurer l’émancipation de plus de 180 familles dans le secteur de Puno.

Votre leitmotiv d'entrepreneuse ?

En faisant notre métier avec résilience, la vie nous sourit.

 

 

 

 

 

https://www.pomamadeby.com/

 

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Mis à jour le 22/06/2021