Portrait | Christophe Lécuyer, fondateur de Cohaerens

Accompagné dans le cadre du dispositif Entrepreneur #Leader

"Cohaerens œuvre au développement de meilleures interactions pour un monde professionnel plus agile, plus harmonieux et plus efficient" Membre Club & Réseau CCI

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Cohaerens œuvre au développement de meilleures interactions pour un monde professionnel plus agile, plus harmonieux et plus efficient. Notre ADN est dans notre nom : Cohaerens, participe présent du verbe latin cohaereo, signifie « avoir de la cohésion, être plus cohérent ».

Pour accompagner le développement de comportements relationnels plus efficaces, nous déployons des actions de training et de coaching, des accompagnements individuels et collectifs, du présentiel et du online. Parmi nos leviers d’action, nous privilégions le mode expérientiel via le « training miroir » et le format du game, accélérateurs de prise de conscience et de progrès. Le Management Game et le Business Game –nos offres phares– permettent à la fois de booster l’efficacité relationnelle de chaque personne et de fédérer une équipe.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette activité ?

Cohaerens est née d’un constat et d’une conviction. Le constat est que la composante humaine, principale richesse de toute organisation, est trop souvent négligée. Et la conviction, que l’entreprise gagne en performance dès que les interactions sont plus fluides et harmonieuses. Les malentendus, les incompréhensions causent démotivation et souffrance et sont à l’origine de situations improductives.

Loin des formations trop théoriques et souvent trop ennuyeuses pour susciter l’adhésion et produire du changement, Cohaerens propose de nouvelles approches pédagogiques de format ludique et expérientiel qui sont autant de nouvelles voies vers de meilleures coopérations. Grâce au jeu, nos participants développent leurs talents relationnels par la pratique ; et mettent leur pratique relationnelle à l’épreuve tout en s’amusant.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Même avec une solide expérience professionnelle, y compris dans des fonctions dirigeantes, devenir entrepreneur est un saut dans l’inconnu. Dans les premiers mois d’activité, j’ai eu souvent l’impression d’être un parfait novice, face à des questions d’ordre juridique ou comptable par exemple.
Et l’environnement n’aide pas toujours : on s’entend dire que ce n’est pas raisonnable, qu’il y a des choix plus sécurisants à faire que celui de créer son entreprise. Ça n’encourage guère le jeune entrepreneur à se montrer audacieux !

Dans ce contexte, rejoindre le Club des Nouveaux Entrepreneurs de la CCI Paris, puis le programme #EntrepreneurLeader a été pour moi une évidence. J’y ai trouvé du lien avec des pairs et l’apport d’expertises adaptées à mon questionnement.

À mon tour maintenant de partager mon expertise en animant un Negotiation Game lors d’une prochaine matinale du Club.

Quels sont vos projets ?

Forts du soutien des clients fidèles qui nous ont accordé leur confiance dès le démarrage et nous ont accompagné dans la structuration de nos offres et de nos outils en ligne, nous abordons maintenant une phase de montée en puissance et d’accroissement de notre notoriété.

Avec les 14 membres du collectif Cohaerens, nous avons ainsi récemment organisé un Cohaerens’Lab lors duquel nos invités ont expérimenté nos dernières avancées pédagogiques. Leurs retours très positifs nous ont conforté dans notre stratégie ; à nous maintenant d’en déployer le plan d’action.

www.cohaerens.com

Mis à jour le 03/03/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.