Portrait de René Loucatel, fondateur de Cocoon Factory

"C’est un lieu de rencontres , de conseils avisés et de critiques dans la plus grande bienveillance." - Membre du Club Boost Mode & Design.

 

Présentation de la société Cocoon Factory

Cocoon Factory, start-up industrielle fondée fin 2021, est une fabrique de solutions ; c’est inscrit dans notre nom et notre ADN.

Chacun de nos produits et accessoires doit être innovant, fabriqué avec le plus grand soin et littéralement le meilleur de sa catégorie.

Notre mission est de révolutionner les styles de vie, en créant des objets intemporels par le design, innovant par la technologie et éco-responsables autour du voyage et d’un certain style de vie.

Dans un monde en constant changement et aux préoccupations environnementales grandissantes, nous souhaitons inspirer par notre activisme, en toute bienveillance.

Notre premier projet est une housse de vêtement ultra légère en fibres techniques recyclées et recyclables destinée aux femmes et hommes qui - où que vous soyez dans le monde - vous accompagnera en protégeant vos biens les plus précieux ; un produit esthétique, fonctionnel, avant-gardiste et distinctif.

 

 

 

Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ? 

Cocoon Factory est avant toute chose une histoire de rencontres…

Tout d’abord c’est la rencontre avec celle qui allait devenir mon épouse !

Lors de la préparation de notre mariage, il s’est avéré qu’il n’y avait pas de produits adaptés pour transporter nos habits de mariage et surtout la robe de la mariée, pour qu’elle reste impeccable, sans plis durant tout le trajet de Paris vers le lieu des festivités en Provence.

Aucune housse de vêtements dans le commerce ne répondait à ce besoin à ma grande surprise.

Cela fut la rencontre avec une idée.

Le fait qu’aucune solution optimale adressant un besoin aussi basique mais tellement essentiel que de préserver nos vêtements non seulement de la salissure, mais surtout des plis ne soit pas disponible sur le marché a éveillé ma curiosité.

Ayant travaillé dans le monde de la finance durant de nombreuses années, j’ai pu connaitre maintes fois le stress et l’expérience désagréable de découvrir mes costumes et chemises arrivés dans un état désastreux bien qu’enveloppés dans diverses housses ; et je ne m’étendrai pas sur l’état des doigts endoloris par les cintres ou les épaules meurtris par le poids de la housse lors des déplacements professionnels ou personnels...

Fort de ces différentes expériences que beaucoup dans mon entourage partageaient, l’idée m’est venue que « la nature ayant horreur du vide », il « suffisait » de concevoir un écrin ou un cocon pour les habits qui nous sont chers et précieux.

C’est comme cela qu’est né le principe d’une enveloppe d’air totalement étanche qui assure une protection parfaite contre les chocs et les plis.

J'ai ensuite rencontré différents partenaires qui ont cru au projet et permis de transformer une idée (un peu folle) en une innovation mondiale protégée par un dépôt de brevet. Nous avons finalisé le développement du dernier prototype et travaillons actuellement au lancement de la production.

Nous sommes fiers de sourcer auprès d’entreprises de référence françaises et européennes. 

 

Pourquoi avoir rejoint le Club Boost Mode Design et qu’en retirez-vous ?

L’aventure entrepreneuriale s’avère être une aventure souvent solitaire.

Non pas qu’un.e entrepreneur.se ne soit pas soutenu.e par sa famille, ses proches et amis. Néanmoins, on s’enferme dans sa bulle pour mener à bien son projet d’entreprise. Ce sentiment d’isolement et de solitude m’a amené à rejoindre le Club Boost Mode&Design de la CCI pour rencontrer des experts et des entrepreneur.se.s qui soit vivent cette aventure en tant que créateur d’entreprise, soit ont acquis une forte expérience dans le secteur de la mode, du luxe et du design.

C’est une plateforme inestimable de partage et d’entraide pour un.e entrepreneur.e où chacun.e amène toute sa différence, ses expériences et son réseau pour le bien de tous. C’est un lieu de rencontres, de conseils avisés et de critiques dans la plus grande bienveillance.

D’ailleurs, nous ne nous limitons pas uniquement aux nombreuses rencontres organisées par Amandine Dubessay et Lisa Doby qui animent avec brio le club. On adore se retrouver en dehors pour continuer à échanger ensemble.

 

Un conseil que vous donneriez à un entrepreneur qui se lance ? 

Je me garderai de prodiguer des conseils étant moi-même en plein développement de mon entreprise.

Néanmoins, j’ai pu apprendre depuis le lancement de Cocoon Factory que le plus difficile n’est pas d’avoir LA bonne idée. Je pense qu’il y a autant de bonnes idées que de gens sur terre.

En revanche, c’est la somme de travail et la discipline que l’on doit s’imposer dans l’exécution pour que cette bonne idée devienne un projet, et que ce projet se transforme en une réalité sous la forme d’une entreprise ou un business (le plus durable et pérenne possible).

Durant mes premières années dans un grand établissement financier américain, un de mes mentors m’a dit une chose que j’applique jusqu’aujourd’hui : « Stay focus and keep the urgency ».

Reste focalisé sur ce qui est important et primordial telle que la vision, la mission que tu te donnes. 

Ne reporte pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui, certaines choses anodines laissées de côté aujourd’hui peuvent devenir des problèmes inextricables dans le futur. J’essaie d’appliquer ce conseil tant pour la partie professionnel que dans ma vie personnelle.

 

Une lecture, un film, une œuvre d’art ou une citation inspirant-e que vous aimeriez partager ? 

Que c’est difficile ! Je suis à la fois passionné de littérature, de cinéma que d’arts sous toutes ses formes…

Probablement, le film « Air : Courtiser une légende » réalisé par Ben Affleck avec Matt Damon.

Le film dévoile le partenariat qui a changé la donne entre Michael Jordan, alors inconnu à cette période, et le jeune département basket de Nike qui a révolutionné le monde du sport et de la culture avec la marque Air. Dans un marché dominé par Converse et Adidas, c’est le flair et la détermination voire l’entêtement de Sonny Vaccaro (en charge des jeunes joueurs de basketball universitaire pouvant représenter la marque Nike) de signer le jeune Michael Jordan malgré l’avis de tous dont celui du PDG de Nike Phil Knight et du refus initial de Jordan lui-même !

Le film raconte magnifiquement comment Vaccaro rend possible ce qui semblait impossible en convaincant les plus sceptiques et en imaginant avec le designer de Nike une chaussure inédite et révolutionnaire tout en contournant les règles en vigueur.

Air Jordan rapportera 162 millions de dollars la première année, puis 4 milliards chaque année.

Être déterminé, innover, prendre des risques, penser différemment… Un condensé de l’esprit d’entreprise.

 

Instagram : @cocoonfactory

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cocoon-factory/about