Portrait | Eline le Callennec et Mickaël Charbonnel, co-fondateurs de la Maison le Callennec

Entreprise hébergée à la pépinière Paris Soleillet

"La Maison Le Callennec est un studio de création de motifs pour la mode et la décoration, qui allie le design et l’impression textile numérique." - Membre de la pépinière Paris Soleillet

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

La Maison le Callennec est un studio de création de motifs et graphismes pour la mode et la décoration en France et en Europe. Créateurs de collections de dessins bi-annuelles et sur brief, nous contribuons aux collections d’une grande variété de marques dans le monde. Nous sommes aussi partenaire de marques exclusive et de jeunes créateurs.

Adossés à une lignée familliale dans le textile français, nous fonctionnons avec plusieurs usines pour une offre plus large à disposition des petites collections, comme des grandes : impressions numériques, broderies sur cotons, viscoses, soies, foulards, polyesters...

Notre expertise nous donne la possibilité d’accompagner nos clients vers les meilleures solutions en termes de graphisme, de qualité, de matières et de techniques d’impressions disponibles.

Ils peuvent donc nous consulter sur toutes les phases de leur projet, de l’idée jusqu’à la production de leurs tissus imprimés.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette activité ?

Née à Londres et basée à Paris, la Maison le Callennec a grandi dans le design textile pour l’accessoire et le prêt-à-porter de luxe. Nous avons souhaité rendre l’utilisation de motifs et d’imprimés plus accessibles et plus créatifs. Nous baignons dans l'univers de la création graphique et l'étude des tendances depuis plus de 15 ans.

Comme une évidence, nous avons franchi le pas et créé la maison en constatant deux choses : la richesse et la diversité des produits dans le domaine de la mode et la décoration ne font qu’augmenter.

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Notre entreprise est hébergée à la pépinière Paris Soleillet dans le 20e à Paris. Nous bénéficions de tout un écosystème. Nous sommes suivis par Valérie Denibas, notre conseillère CCI. Elle nous rencontre tous les semestres et nous permet de nous poser les bonnes questions et de faire un bilan des mois  passés. Nous échangeons sur nos problématiques, elle nous oriente et nous apporte des réponses précises.

C’est un soutien important, et avoir l’opportunité de prendre ce temps, d’échanger et de réfléchir à notre futur développement est rassurant.

Quels sont vos projets ?

Le nouveau site de la maison est bientôt terminé ! Pendant le confinement nous avons développé une galerie privée pour présenter nos dessins qui est en ligne depuis quelques semaines.
Dans quelques mois une plateforme de e-commerce, avec la possibilité pour nos clients nationaux et internationaux d’acheter les dessins directement via notre plateforme sera mise en place.

Plus tard, nous souhaiterions créer également une plateforme de commande pour l’impression de tissus et de foulards. Notre studio de création favorise les produits de qualité et une production raisonnée.
Nous croyons en l’émergence de marques alternatives et en la transformation des schémas de production existants.

Quel est votre leitmotiv ?

Plus beau, plus durable !

www.maisonlecallennec.fr

Mis à jour le 25/11/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

paris soleillet (image pour vidéo)
Intégrer une pépinière d'entreprises

Vous recherchez des locaux, des services mutualisés, un réseau d’accompagnement, les pépinières d'entreprises vous accueillent dans un environnement favorable à la réussite de votre entreprise.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Union des mains pour esprit d'équipe
Les clubs et réseaux CCI Paris

Ne restez pas isolés ! Rejoignez les clubs et réseaux d'entreprises de la CCI Paris pour échanger entre pairs, innover dans vos méthodes de travail, booster votre croissance et bénéficier de la dynamique de l'écosystème entrepreneurial parisien !