Portrait | Frédéric DUMERVAL, dirigeant de Savimiel et le Gascon Gourmand

"En reprenant les entreprises Savimiel et Gascon Gourmand, j'ai pu sauvegarder un vrai savoir-faire autour du miel et des produits locaux typiques de la région Sud-Ouest." - Suivi #Transmission Reprise

En quoi consiste votre activité ? Pourquoi avoir repris ces entreprises ? Quelles étaient vos motivations ?

Après une carrière dans le secteur pharmaceutique, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet professionnel.

 

En janvier 2019, j’ai repris deux sociétés. Tout d'abord, Savimiel, une entreprise familiale créée en 1995, spécialisée dans la production de miels régionaux de qualité supérieure. Nous mettons à l’honneur la région du Sud-Ouest et son authenticité en conservant le processus de mise en pot traditionnel. Nous proposons également des miels en provenance d’autres régions.

Puis Gascon Gourmand, une entreprise fondée en 1997, qui propose des spécialités de biscuits et de pâtisseries : gaufres fines pur beurre, le gâteau Basque, des Polissons et le Feuilladou !

 

Ce sont de belles entreprises situées à Savignac, commune du sud-ouest, typique de la région de la Gironde.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Cela fait plusieurs années que je travaille en collaboration avec les experts de la CCI. Et plus particulièrement, avec Géraldine Aubert, experte en reprise de PME, qui m’accompagne depuis 2015.

Elle a su m’orienter vers des projets adaptés et en cohérence avec mes ambitions, ma situation de vie. En 2017, une 1ère reprise d’entreprise a été réalisée dans le secteur du mobilier urbain sous forme d’association avec le cédant. Ce projet n’a malheureusement pas pu aboutir et au bout de 18 mois, j’ai dû rebondir avec l’aide de la CCI et trouver une nouvelle entreprise.

 

Puis en 2019, ce projet de vie que j’attendais ; la reprise de ces deux entreprises familiales. En janvier 2019, nous signons ensemble l’accord de cession de ces deux établissements s'ensuit un travail de sourcing, ainsi que la constitution d’un business plan : le diagnostic, le mode de cession, l’évaluation de l’entreprise-candidate, la négociation, la vente et cela au-delà du périmètre parisien. La CCI Paris Ile-de-France a continué à me soutenir !

Quels sont vos projets ?

Faire de la croissance interne, faire grandir la société, trouver de nouveaux marchés, embaucher. Garder l'esprit artisanal avec une gestion de PME.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Prendre du plaisir dans les choses que j’entreprends, le transmettre par la production de pâtisseries et que mes collaborateurs ressentent un bien-être au travail.


www.savimiel.fr 

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Zoom sur
Transmission et reprise : un accompagnement sur-mesure

Qu’il s’agisse de céder ou reprendre une entreprise, une bonne préparation permet d’assurer la réussite de votre projet. Du cadrage du projet, à l’approche de la valeur, jusqu'à la mise en relation et la discussion, les conseillers transmission de la CCI Paris Ile-de-France, proposent aux cédants, comme aux repreneurs un accompagnement complet et personnalisé.

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Union des mains pour esprit d'équipe
Les clubs et réseaux CCI Paris

Ne restez pas isolés ! Rejoignez les clubs et réseaux d'entreprises de la CCI Paris pour échanger entre pairs, innover dans vos méthodes de travail, booster votre croissance et bénéficier de la dynamique de l'écosystème entrepreneurial parisien !