Portrait | Laura Falque et Marion Lebeau, fondatrices d’OSCO

« OSCO arrive sur le marché ! Produit en France et issu du savoir-faire viticole, ce nouvel apéritif bio est sans une goutte d'alcool. La CCI nous a accompagnées pour créer notre entreprise. » – Programme Start Entrepreneurs

Pourquoi avoir créé cette entreprise ?

Toutes deux originaires du Midi, nos parcours se sont croisés dans l’univers du luxe et des spiritueux. En 2019, nous étions enceintes toutes les deux et c’est là que nous avons fait notre première expérience du sans alcool. L’apéritif qui se voulait inclusif n’était plus fait pour nous : parce que nous ne pouvions pas consommer d’alcool, nous n’avions le droit qu'à des boissons trop sucrées, fades ou artificielles.

C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer OSCO et offrir une nouvelle expérience gustative. Un goût unique alliant l’éclat méridional et la douceur de vivre du Midi. Osco tire d’ailleurs son nom d’une exclamation en occitan, celle que l’on poussait sur les marchés lorsque l’on arrivait au bon poids, à la bonne mesure. « Osco ! Bravo, bien joué !».
Ses notes fraîches et fruitées, parfaitement équilibrées, vous feront voyager sous le soleil du sud.

A gauche l'apéritif OSCO L'Original, à droite le cocktail OSCO TONIC, servi avec des glaçons et un brin de romarin

Issu de l’agriculture biologique et du savoir-faire français, notre apéritif est un subtil mélange d’herbes aromatiques et de verjus, le jus des raisins verts récoltés avant maturité. Fruit de la vigne, c’est une alternative locale et responsable aux citrons que l’on importe pour créer une attaque en bouche pleine de finesse. Largement utilisé dans la gastronomie au Moyen-Age, seuls les chefs étoilés en ont encore le secret aujourd’hui.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Nous avons intégré la première session du programme Start Entrepreneurs de la CCI Paris en octobre 2020. Cela nous a permis de confronter notre projet à des professionnels et experts (stratégie de contenu, digital, création d’entreprise …) dans une dynamique d’échange, de challenge et de co-construction. Cette force du réseau et ces mises en relation ont joué un rôle de tremplin pour notre projet. Nous avons ainsi adhéré au club Agroalia et intégré l’incubateur Rungis & Co qui nous accompagne actuellement.

En tant qu’entrepreneuses, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

Le premier confinement nous a permis de faire mûrir notre projet, un temps nécessaire parfois oublié. C’est la prolongation de la crise sanitaire qui est devenue une vraie problématique, les bars et restaurants étant fermés. Pour autant, nous avons profité de cette pause pour mettre à profit le « test and learn » qui nous conduit à lancer notre campagne de crowdfunding début mai.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Dans les prochaines semaines, le lancement de notre campagne de financement participatif est notre objectif majeur. Cela est un moyen efficace de tester l’engouement pour notre premier apéritif sans alcool, OSCO L’Original.
A plus long terme, notre enjeu est double : à la fois éduquer les consommateurs sur cette nouvelle typologie de produit qui soulève encore beaucoup d’interrogations, tout en trouvant notre place sur un marché naissant, mais déjà concurrentiel.

Votre leitmotiv d'entrepreneuses ?

“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.”
Antoine de Saint-Exupéry
Il est important de se fixer un cap en tant qu’entrepreneur. Il faut juste être prêt à le challenger en permanence.

Mis à jour le 11/04/2021