Portrait | Stéphane Vincent, fondateur de SuperFutur

"J’ai créé SuperFUTUR, un service d’accompagnement sur mesure pour l’orientation des adolescents, basé sur l'expérimentation. La CCI m'a accompagné dans le lancement de mon activité (...)" - Accompagnement Entrepreneur #Leader

Pourquoi avoir créé SuperFUTUR ? Quelles sont ses activités ?

En tant que père de 2 garçons très différents, j’ai vu que l’accompagnement à l’orientation qui leur était proposé ne tenait pas compte de leurs points forts. De plus, je rencontre sans cesse des parents et des jeunes perdus dans les dispositifs comme Parcoursup ou les choix de spécialités. Ils ne savent pas quoi faire ni comment se projeter vers un avenir professionnel réjouissant.

C’est pour cela que j’ai créé SuperFUTUR, un service d’accompagnement à l’orientation des adolescents qui révèle leurs atouts afin qu’ils choisissent un avenir adapté. Notre démarche s'est faite sur 12 mois et propose un accompagnement humain avec des coachs dédiés et une expérimentation par des stages « vis ma vie » en entreprise.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

Grâce à Incubaschool de la CCI, j’ai pu tester mon idée et vérifier la pertinence du marché et de mon profil d’entrepreneur. Tout naturellement j’ai été accompagné dans le cadre du dispositif Entrepreneur #LEADER pour la réalisation de mon projet, de la partie administrative à la dimension commerciale, financière et marketing grâce à mon conseiller. L’environnement CCI permet à la fois une vision globale et une mise en relation avec les acteurs de la création comme PIE ou les réseaux bancaires.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise ?

Les temps de crise sont des temps où tout est possible, le meilleur comme le pire. Je me dis que cette remise en cause est le bon moment pour que les parents s’engagent plus près de leurs enfants en leur proposant de gérer leur orientation plutôt que de la subir. Quand on voit les réorientations professionnelles actuelles, tout devient possible quand on prend le temps de mieux se connaître.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Le développement de SuperFUTUR va créer dans les prochains mois, un à deux emplois en permettant aussi la rémunération de 8 coachs. Sur trois ans, nous espérons faire de SuperFUTUR une référence de l’orientation pour les jeunes et pourquoi pas des moins jeunes. Nous créerons ainsi de nouveaux emplois sur le territoire francilien.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Faire sérieusement les choses sans se prendre au sérieux.

 

 

À retrouver sur : https://superfutur.fr

Mis à jour le 01/04/2022