Le Trèfle, premier écosystème privé au service des entrepreneurs

Bertand Rosé, créateur de Le Trèfle, répond à nos questions

Le Trèfle

Le Trèfle développe de nouveaux espaces de travail à mi-chemin entre centre d’affaire et espace de coworking.

Un Centre d'affaires Le Trèfle vient d'être inauguré à Issy-les-Moulineaux ; pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Le Trèfle propose à tous les entrepreneurs, free-lance et indépendants, de sortir de leur isolement en rejoignant une véritable communauté leur permettant de faire du réseau de manière quotidienne. Pour les TPE de 5 à 15 salariés, Le Trèfle offre des bureaux flexibles indépendants afin de profiter des avantages des bureaux privatifs tout en bénéficiant de l’esprit co-working.

Le Trefle propose également aux entrepreneurs qui souhaitent, à terme, être propriétaire de leur locaux, une solution unique et innovante pour devenir copropriétaires de leur locaux de 30 à 300m2 mais sans toucher à leur trésorerie ni à leur capacité d’endettement.

Pourquoi vous êtes-vous lancé ?

A ma sortie d’école de commerce j’ai éprouvé de nombreuses difficultés à trouver des locaux pour lancer ma première société. Grace à mon intégration dans une pépinière d’entreprise du 92, j’ai réussi à créer une belle TPE de plus de 40 salariés dans les comités d’entreprises www.conseilce.com.

18 ans après, j’ai voulu rendre l’opportunité qui m’avait été donnée en créant un espace convivial pour le développements des TPE et PME. Espace innovant à mi-chemin entre le centre d’affaires impersonnel et le pur coworking en open space, j’ai souhaité réconcilier les 2 en créant des bureaux indépendants dans un esprit coworking et de partage.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Le premier centre implanté quai Le Gallo à Boulogne-Billancourt, est occupé à 100% avec des PME prestigieuses comme : Narratives, Agecom Doc expert , ConseilCE , Alliance des Mots, Success Consulting.

Le Trèfle a lancé un deuxième centre au cœur de Lyon et vient de s’implanter à Issy les Moulineaux sur 400m2 de bureaux. L’inauguration, à laquelle a assisté la CCI des Hauts-de-Seine, a permis à de nombreux entrepreneurs de découvrir le concept « Bien plus que des bureaux, une véritable communauté ».

Avec le succès de ces sites, nous avons décidé d'ouvrir un 4ème site début avril 2016, au coeur de Boulogne-Billancourt. Il proposera 150 postes de travail, 6 salles de réunion, 3 espaces de détente, et surtout un programme d'accompagnement et de développement personnel des entrepreneurs avec de nombreuses conférences dans l'année.

Mis à jour le 01/03/2016