L'économie sociale et solidaire
Fiche pratique

L’économie sociale et solidaire : Un secteur de l’économie qui cherche à concilier performance économique et utilité sociale

Les entreprises de l’ESS se préoccupent en premier de leur impact social ou écologique. Elles visent à remettre l’humain et la solidarité au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l'économie sociale et solidaire.

Quelles sont les structures qui composent l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’ESS est principalement composée de : 

  • Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles accompagnent des personnes éloignées de l’emploi, notamment les chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…), Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, etc.
  • Entreprises commerciales qui disposent d’un agrément ESUS. Elles poursuivent un objectif d’utilité sociale, et assurent une répartition plus juste avec une limitation des écarts de rémunération (plus hautes rémunérations fixées à 7x le SMIC)
  • Structures du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Le STPA emploie des personnes en situation de handicap et inclut notamment les entreprises adaptées et les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail).
  • Coopératives, mutuelles, associations, fondations.

Quels sont les secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ?

Il existe une multitude de secteurs dans l’ESS :

  • La Relation clients
  • L’évènementiel
  • La logistique
  • Le conditionnement
  • La manutention
  • Le transport
  • Le traitement et le recyclage des déchets
  • L’informatique le numérique
  • La restauration

Pourquoi développer une coopération avec les structures de l’ESS ?

C’est une source d’inspiration pour de nouvelles pratiques inclusives tout en répondant à vos problématiques opérationnelles.

C’est une découverte de nouvelles manières d’exercer un métier en intégrant des considérations sociales et environnementales.

C’est une solution pour renforcer votre ancrage territorial et contribuer à votre démarche inclusive.

C’est une solution gagnante/gagnante pour recruter ou acheter autrement.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 13/03/2023
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Inclusion par l'emploi : L'insertion par l'activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.

Insertion par l'activité économique et expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée
L'inclusion par l'emploi

Face à la crise économique et aux enjeux écologiques, de nombreuses entreprises repensent leurs pratiques et souhaitent donner plus de sens à leurs modes de fonctionnement et de recrutement en développant une politique inclusive

Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.