Environnement, Eco-industries, infrastructures

Alors que les marchés mondiaux de l’environnement sont en pleine expansion, seules 8 % des éco-entreprises françaises se sont positionnées à l’export ; une expérience non renouvelée dans 70 % des cas !

Il est vrai que la réussite d’un projet export nécessite des investissements et une bonne préparation. C’est pourquoi, la CCI Paris Île-de-France sera toujours aux côtés des entreprises, leur offrant un accompagnement sur mesure, propre à leur garantir le succès.

Les Eco-activités, une filière-clef en Île-de-France

La filière rassemble les entreprises produisant des biens et des services ayant pour finalité la protection de l’environnement : les secteurs traditionnels comme l’eau, les déchets, le bruit, l’air et la gestion des sols mais aussi les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les green IT, le génie écologique et, plus généralement, les écotechnologies.

Le tissu francilien possède de vrais atouts : des pôles importants de R&D, une diversité des métiers de conseil, d'ingénierie et de services, une présence de grands groupes, leaders sur les secteurs traditionnels de l'environnement et un tissu dense de PME-PMI innovant sur des niches technologiques spécifiques.

Des marchés mondiaux de l’environnement en pleine expansion

L’Europe de l’Ouest est le premier marché des éco-entreprises mais la donne internationale évolue. Dans les grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil), il y a à la fois un rattrapage sur les métiers historiques (eau, déchets, sols, air) et une explosion de l’économie décarbonnée (énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité durable).

Dans les pays en développement, notamment en Afrique et Asie du Sud-Est, il faut s’attendre à une explosion démographique en zone urbaine, couplée à une forte demande des services de base comme l’alimentation en eau, l’assainissement, la gestion des déchets et les énergies renouvelables.

Les marchés de l’environnement doivent donc s’aborder avec des produits et des stratégies dédiés : des technologies robustes dans les pays en développement, des process éprouvés pour la production de masse dans les pays émergents et des technologies innovantes dans les pays de l’OCDE (Source : Livre blanc du Pexe, avril 2013).

La CCI Paris Île-de-France, une offre complète d’accompagnement individuel et collectif à l’international

Entreprises, pour vous appuyer au mieux dans votre conquête de nouveaux marchés, la CCI Paris Île-de-France vous propose un accompagnement individuel et personnalisé. En jeu, la validation de votre potentiel export (ressources internes, produit adapté…) et de votre projet dans un pays donné (informations économiques et réglementaires, recherche de partenaires, aide à l’implantation…).

Avec son réseau de partenaires à l’étranger et en région Ile de France, la CCI Paris Île-de-France valorise le savoir-faire des entreprises, peut relayer des opportunités d’affaires (ex : projet de dépollution des eaux en Chine, technologies Smart grids à Hong-Kong, d’éco-technologies pour l’industrie Oil&gas en Norvège, démonstrateur pour un projet H2020 sur les transports intelligents…) et proposer des missions individuelles ou collectives de prospection.

RECYTER : les commerçants du 12e s'engagent dans l'économie circulaire

Vous êtes artisan ou commerçant du quartier Daumesnil (Paris 12e) sensible aux questions d’économie circulaire ? Ce sujet est crucial pour l’avenir et important pour vos clients, rejoignez le dispositif Recyter !

Analyse environnementale et accompagnement à la certification ISO 14001

Améliorez vos performances environnementales grâce à la certification ISO 14001.

Imprim'vert, le label de référence des professionnels des industries graphiques

L’obtention de la marque Imprim’vert®, label de référence des professionnels des industries graphiques, répond  au souhait des entreprises de ce secteur voulant s'engager dans une démarche de respect de l’environnement.