Indication d’origine obligatoire des viandes
INFOREG

A compter du 1er mars 2022, l’obligation d’indiquer l’origine des viandes, jusqu'àlors limitée aux seules viandes bovines est étendue à tous les types de viande.

Quels sont les établissements concernés par l'obligation d'indication d'origine des viandes ?

Le décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022 étend l’obligation d’indiquer l’origine des viandes, à l’instar de ce qui se pratique déjà pour la viande bovine, dans les établissements de la restauration hors foyer :

• cantines scolaires
  • cantines d’entreprises
  • hôpitaux
  • Ehpad
  • restaurants commerciaux...

Ce texte entre en application au 1er mars 2022. Jusqu’alors l’obligation d’informer le client d’un restaurant ne concernait que les viandes bovines.

Quelles sont les indications obligatoires ?

A compter du 1er mars 2022, les établissements ont l’obligation d’indiquer de manière lisible, l’origine des viandes des espèces porcines, ovines et de volailles.

L'obligation consiste à indiquer les pays d'élevage et d'abattage

Attention, ces dispositions s’appliquent aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.

Mis à jour le 28/01/2022
DocPratic - La lettre juridique de l'entreprise

Proches des chefs d'entreprises par leurs interventions quotidiennes à leurs côtés, les juristes d'Inforeg rédigent des actualités juridiques pour clarifier le droit et vous permettre une mise en oeuvre pragmatique.