Pass sanitaire : quand est-il exigé ?
Actualité
INFOREG
Pass vaccinal

Depuis le 9 juin 2021, il peut être demandé à une personne de justifier de son statut sérologique au regard de la Covid-19, soit pour se déplacer en dehors du territoire national, soit pour accéder à certains établissements, services, lieux ou événements.

Le Pass vaccinal est venu temporairement se substituer au Pass sanitaire à partir du 24 janvier 2022 et jusqu’à sa suspension le 14 mars 2022.

A partir de cette même date, l’application du Pass sanitaire est restreinte à certains lieux afin d’y protéger les personnes les plus fragiles.

Qu'est-ce que le Pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, via l'application TousAntiCovid ou par papier, de l’une des preuves sanitaires suivantes :

  • la preuve d’un test négatif de moins de 24h : un test PCR ou antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé dont le résultat ne conclut pas à une contamination par la covid-19 (le type d'examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RT-PCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l'exige) ;
  • un vaccin : un justificatif de statut vaccinal attestant d'un schéma vaccinal complet de l'un des vaccins contre la covid-19 ayant fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par l'agence européenne du médicament ;
  • un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19, délivré sur présentation d'un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique de plus de onze jours et dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal. 

Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place de ces 3 types de documents.

Dans quels lieux le Pass sanitaire est-il exigé ?

Sauf au service des urgences des hôpitaux et cliniques ou pour effectuer un test de dépistage, le pass sanitaire est exigé pour l’accès aux lieux de santé suivants :

  • hôpitaux, cliniques, établissements sociaux-médicaux ;
  • maisons de retraite, Ehpads, résidences autonomie ;
  • établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Mis à jour le 14/03/2022

Le pass sanitaire et l’obligation vaccinale au travail

Quelles sont les conséquences de l’obligation de présentation du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale sur l’organisation du travail ?

Le port du masque

Rendu obligatoire dans le cadre de la crise sanitaire, le port du masque a récemment connu certains assouplissements, notamment au regard de la mise en place du pass sanitaire et vaccinal.

Bar, restaurants : les mesures à respecter

Dans le cadre de l’état d’urgence et en l’état actuel des mesures administratives, les cafés,  restaurants et bars ont pu de nouveau accueillir du public depuis le 9 juin 2021. 

Commerces et établissements ouverts au public : quelles sont les mesures à respecter ?

En raison de la situation sanitaire, un protocole doit être mis en œuvre par l’ensemble des commerces qui accueillent du public.