Le choix du contrat de travail
Fiche pratique

Vous envisagez de recruter ? Découvrez les différents modes de collaboration à votre disposition pour recruter votre futur collaborateur CDI, CDD, Interim, apprentissage...

Le Contrat à Durée Indeterminée (CDI)

Le Contrat à Durée Indeterminée (CDI) est "la forme normale du contrat de travail". Comme son nom l’indique, le CDI n’a pas de terme, il est à durée indéterminée. Les salariés comme l’entreprise s’engagent à respecter les clauses du contrat mais peuvent y mettre un terme, (démission, licenciement, rupture conventionnelle).

Le Contrat à durée déterminée (CDD)

Le Contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat à durée limitée, qui ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la Loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.
Le CDD ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Le Contrat de chantier ou d’opération

Le Contrat de chantier ou d’opération est un contrat à durée indéterminée (CDI) conclu pour la durée d’un chantier ou d’une opération.

Le Contrat de travail Intermittent (CDII)

Il permet au salarié d'alterner périodes travaillées et périodes non travaillées. Il peut être conclu, sous conditions, dans des secteurs connaissant d'importantes fluctuations d'activité.

Le Contrat travail à temps partiel (CDI ou CDD)

Le Contrat travail à temps partiel (CDI ou CDD) est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée – légale ou conventionnelle – pratiquée dans l’entreprise.
Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.

Le Contrat en alternance

Ce contrat permet d’alterner entre périodes de formation théoriques et périodes de travail en entreprise en vue d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme : Il en existe deux types :

Le Contrat de travail temporaire

Le Contrat de travail temporaire (plus communément appelé "Intérim") est conclu pour la réalisation d’une mission précise et temporaire. Comme le CDD, il ne remplace pas le CDI et ne doit pas être conclu pour effectuer un travail durable.
Pour ce type de contrat, le salarié et l’employeur se rapprochent d’une entreprise de travail temporaire (agence d’intérim) qui fait office d’intermédiaire.

Les Emplois francs

Embaucher dans le cadre du dispositif des emplois francs un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville permet de bénéficier d’une aide financière.

Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi

Le contrat d’apprentissage correspond à une formation en alternance. Il permet d’acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme (CAP, BAC, BTS, Licence, Master...) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire des certifications professionnelles.

Le processus de recrutement : Les étapes clés

Vous avez un projet de recrutement, l'équation à résoudre parait simple : trouver la bonne personne pour le bon poste et la garder. Toutefois, dans les faits,recruter est un exercice qui peut s’avérer difficile.

Les aides à l'embauche 2024, Focus sur les emplois francs

Les emplois francs permettent aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche de personne résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)