Le processus de recrutement : Les étapes clés
Fiche pratique

Vous avez un projet de recrutement, l'équation à résoudre parait simple : trouver la bonne personne pour le bon poste et la garder. Toutefois, dans les faits,recruter est un exercice qui peut s’avérer difficile.

En effet, les résultats d'un recrutement peuvent devenir vite très aléatoires si la qualification en amont du besoin (poste/profil) n'est pas assez précise.

A cela s’ajoute des facteurs humains (“savoir être”) indispensables à la bonne tenue du poste et cependant très délicats à évaluer.

Pour limiter les risques d’erreur (qui peuvent être préjudiciables pour une petite entreprise, le recrutement ayant un coût), il est important de mettre en place un processus de recrutement rigoureux, de respecter les 4 grandes étapes et également de mettre en place des outils RH tels que fiche de poste, grille de compétences, guide d’entretien pour bien évaluer les candidatures à chaque instant.

1. Définir le poste
  2. Rechercher les candidats
  3. Sélectionner les candidats
  4. Intégrer le nouveau collaborateur
Petite annonce emploi dans le journal
Définir un poste

Avant de rédiger une offre d’emploi, il est nécessaire de bien cerner les besoins de l’entreprise, afin de déduire les caractéristiques du poste.

un homme et une femme se serrant la main
L'intégration du nouveau salarié

Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui  conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions.

Le choix du contrat de travail

Vous envisagez de recruter ? Découvrez les différents modes de collaboration à votre disposition pour recruter votre futur collaborateur CDI, CDD, Interim, apprentissage...