Le temps partagé pour lever les difficultés de recrutement

Lors d’une phase de développement, l’entreprise n’a pas forcément une surcharge d’activité qui permette d’ouvrir un poste à temps complet. Les équipes en place absorbent généralement le surplus d’activité, mais à long terme cette solution n’est pas viable. En outre, le besoin nécessite parfois d’aller chercher les compétences à l’extérieur de l’entreprise. Et si vous aviez recourt au temps partagé ?

Qu'est-ce que le groupement d'employeurs ?

Les entreprises d’un même bassin d’emploi ou d’un même secteur d’activité peuvent se regrouper afin de créer un groupement d’employeurs. Cette entité possède généralement un statut d’association, et demande donc une cotisation à l’adhésion et/ou de manière annuelle aux entreprises adhérentes.

Quels sont les avantages du groupement d'employeurs ?

Le groupement d’employeurs permet aux entreprises adhérentes de mutualiser leurs besoins en main d’œuvre afin de proposer des temps de travail plus attractifs pour les candidats. C’est le groupement d’employeurs qui se charge du recrutement, qui porte le contrat du salarié et qui procède aux formalités administratives liées à son embauche et à la vie du contrat de travail. Ensuite, le salarié est mis à disposition au sein d’une ou plusieurs entreprises adhérentes à l’association via une convention : par exemple, 1 jour par semaine dans l’entreprise A  et 3 jours dans l'entreprise B. Les deux entreprises recevront alors chaque mois la facturation du groupement d’employeurs, qui comporte généralement le salaire et un forfait lié à ses frais de fonctionnement.

Les groupements d’employeurs sont nombreux et variés, et, si vous ne trouvez pas celui qui vous convient, vous pourrez toujours monter le vôtre.

Le groupement d'employeurs
Les groupements d'employeurs

Pour embaucher selon ses besoins et capacités, pour stabiliser l'emploi, le groupement d'employeurs offre ses avantages