Reprendre une entreprise : Comment trouver la bonne cible ?
Fiche pratique

Avant de vous lancer dans la reprise d’une entreprise, il est important de connaître le bon processus afin d’éviter les pièges. Voici les différentes phases d’une bonne stratégie de recherche pour mener à bien votre projet de reprise.

1. Déterminer vos critères de recherche

Avant toute démarche, il faut définir des critères de sélection :

L’activité de l’entreprise

• Dois-je reprendre dans un secteur d’activité que je connais ou bien dans un tout autre domaine ?
  • Quelles sont mes compétences métiers et/ou sectorielles ?

La taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise à laquelle vous pourrez accéder est liée à votre budget. Quel est l’apport personnel et les capitaux dont je peux disposer ?

La situation géographique de l’entreprise

L’emplacement dépendra de votre projet de vie.

Il existe bien d’autres critères ou éléments différenciant.

2. Rechercher activement et efficacement

Pour rechercher une entreprise cible, plusieurs leviers peuvent être activés :

Solliciter votre réseau personnel et professionnel

• Parlez de votre projet de reprise d’entreprise autour de vous ;
  • Identifiez des prescripteurs.

Consulter les bourses d’opportunités d’affaires

Disponible sur internet, elles concernent principalement les offres de reprise de TPE/PME.

Approcher le marché caché / confidentiel

La phase de sourcing et de recherche active est une étape incontournable dans le parcours du repreneur. Beaucoup de dirigeants sont dans une réflexion de cession mais ne communiquent pas sur leur projet !

3. Sélectionner les dossiers des dirigeants identifiés comme cédants

Il est alors temps de prendre contact avec les dirigeants des entreprises qui vous intéressent, d’établir une relation avant tout humaine et d’entamer les discussions.

La sélection se fait en plusieurs étapes :

• réfléchir sur vos critères de recherche prioritaire ;
  • réaliser une fiche de cadrage de projet de reprise ;
  • trouver des dossiers correspondant à vos critères de recherche ;
  • étudier les dossiers ;
  • faire le lien avec le cédant et vous conseiller pendant la phase de discussion / négociation.
L’aide à la reprise de fonds de commerce

Une aide à la reprise a été instituée par le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021, visant à soutenir les entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de Covid-19.

Reprise d’entreprise : de DAF à chef d’une société paysager, ou comment changer de vie

Prendre un nouveau départ en changeant de métier : certains ont sauté le pas en reprenant une entreprise. Après plus de 20 ans d’exercice dans le monde de la finance, Hervé Brilland est aujourd’hui à la tête d’une société paysagiste en Vendée. De nouveaux challenges et de nouvelles ambitions ponctuent aujourd’hui son quotidien. Retour sur expérience.

5 jours pour Reprendre

Une formation pour acquérir la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs.