L@ Vitrine, lettre d'information pour les commerçants

Plaisir : un conseiller au service des commerces de proximité

YVELINES

Depuis un an, un conseiller est chargé d’accompagner au quotidien les commerces de proximité sur la ville de Plaisir. 

Cet interlocuteur de la CCI Versailles-Yvelines, mis à la disposition de la commune, appuie individuellement les commerçants dans leurs démarches et multiplie les initiatives pour soutenir l’activité commerciale éclatée sur ce territoire.

« Il y a sept centres commerciaux à Plaisir, tous isolés les uns des autres face à l’importante zone commerciale de Plaisir-Les-Clayes », souligne Michel Sittler, le conseil commerce et tourisme de la CCI. « Ma mission est d’aller à la rencontre de ces commerçants chaque mercredi et de répondre à leurs interrogations ou à leur difficultés sur de multiples sujets comme les normes d’accessibilité, les problématiques de sécurité ou encore des questions d’ordre juridique ».

Le rôle du conseiller est aussi de proposer des actions visant à soutenir l'attractivité commerciale de proximité. En lien avec la municipalité, une nouvelle association, « Le Plaisir du commerce » a été créée en décembre 2015. Sa première action a été de réaliser les décorations des vitrines de Noël. Plus d’une trentaine de commerçants ont participé à cette opération.

« Nous allons distribuer également prochainement 15 000 chéquiers malins dans les boîtes aux lettres. Les Plaisirois pourront ainsi bénéficier de promotions dans les commerces de la ville », précise Michel Sittler.

La création d’une carte de fidélité, d’un loto géant avec des lots des commerçants, l’installation d’une patinoire au marché de Noël font également partie des actions envisagées dans le futur pour booster l’attractivité commerciale de la ville.

Votre CCI à vos côtés

Verbatim

M. Baillot CCI" La convention de partenariat entre la Ville de Plaisir et la CCI s'inscrit dans la démarche de proximité que la Chambre de commerce  a engagé à destination des entreprises et des territoires du département. Dans ce cadre, nous proposons aux collectivités territoriales des études préalables et des actions concertées d'animation, mais aussi d'appui direct aux entreprises, voire de montage de projets de développement économique. Cette démarche, ces missions sont au cœur de l’activité et de la légitimité d’une chambre de commerce et d’industrie. "

Monique BAILLOT – Vice-Présidente de la CCI Versailles-Yvelines