Simple Web Content Display 431 n'est pas approuvé.

Commerçants, artisans : augmentez votre notoriété et faites la différence en relevant les Ecodéfis !

ÎLE-DE-FRANCE

L’opération Eco-défis a pour but de valoriser les commerçants et artisans ayant réalisé des actions concrètes en faveur de l'environnement.

En Île-de-France, plusieurs collectivités participent à cette démarche avec le soutien de votre CCI. 

Les commerçants (sédentaires et non sédentaires) et artisans qui s'engagent sur ce challenge ont 6 mois pour relever 3 défis tout en bénéficiant d'un accompagnement gratuit et personnalisé dispensé par les conseillers des CCI participantes.

A l'issue de cette période, un jury attribue aux commerçants et artisans ayant concrétisé leurs actions, le label Eco-défis des commerçants et des artisans permettant aux entreprises labellisées de communiquer sur leur exemplarité auprès de leurs clients.

 

Sensibiliser les commerçants sur leur impact environnemental

La CCI Seine-Saint-Denis et Plaine Commune se sont engagées à mettre en œuvre, ce programme d’actions à Saint-Ouen, Epinay-sur-Seine et Pierrefitte-sur-Seine.

« Notre objectif est d’inciter les commerçants et artisans à proposer à leurs clients des produits moins générateurs de déchets, Nous souhaitons également mobiliser les commerçants et artisans sur une approche positive en les sensibilisant à l’impact environnemental de leurs activités et valoriser, à travers ces initiatives, l’action des commerçants », précise Alexandre HOLLEMAERT, responsable du service commerce de la  CCI Seine-Saint-Denis. Au total, 800 commerçants ont été invités participer à ce challenge et 42 établissements sont d’ores et déjà labellisés. 

 

Les marchés se mettent aussi à l’heure de l’environnement

Dans le Val-de-Marne, la CCI départementale et la Chambre de métiers et d’artisanat se sont associées pour mettre en place un programme Eco-défis sur la commune de Joinville-le-Pont. Au total 12 artisans et 30 commerçants ont été labellisés cette année. 

Les deux marchés de Joinville participent également à l’opération et font l’objet d’une démarche de labellisation spécifique au niveau du marché lui-même et non des commerçants et artisans qui le composent. « L’opération est actuellement en place et se terminera fin 2016. Une animation est prévue sur chacun des marchés pour sensibiliser également les consommateurs. La remise du label éco défis s’effectuera lors de cette animation pour chacun des marchés », souligne Véronique Beguel de la CCI Val de Marne .

Depuis mai 2015, les commerçants et artisans de Châtillon dans les Hauts-de-Seine peuvent aussi mettre en place et valoriser des actions concrètes en faveur de l’environnement. En relevant au moins 3 défis sur les 15 qui leur sont proposés, les commerçants et artisans de Châtillon bénéficieront du label "éco-défis des commerçants & artisans" délivré par la ville de Châtillon, la CCI Hauts-de-Seine et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine. « Les commerçants et artisans bénéficient d’un accompagnement par un conseiller CCI Hauts-de-Seine pour l’aide à la réalisation des défis, avec les outils associés, ainsi que le suivi et la préparation du dossier de labellisation », précise Catherine Pocquet-Monvoisin, conseillère commerce à la CCI des Hauts-de-Seine. 

 

" Le label éco-défis, c’est un plus pour nous "

Guy AGUINET, gérant du restaurant Le P’tit Bar à Saint-Ouen.

« Nous avions déjà engagé une démarche dans notre restaurant avant même de participer aux éco-défis. Pour mieux  traiter nos déchets et faire du tri sélectif, toutes nos poubelles ont été changées. Nous transportons régulièrement nos verres dans un container à proximité de notre établissement. Une société prend également en charge nos huiles usagées. Pour faire des économies d’énergie, nous avons aussi remplacé toutes nos ampoules classiques par des LED.

Le label éco-défis, c’est un plus pour nous. Notre diplôme, que nous avons affiché dans la salle de notre restaurant, atteste de notre engagement pour l’environnement». 

 

En savoir plus 

Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Verbatim
Verbatim n'est pas approuvé.
Téléchargez
Téléchargez n'est pas approuvé.