L@ Vitrine, lettre d'information pour les commerçants

Tourisme fluvial : un vecteur de développement prioritaire en Vallée-de-Seine

ÎLE-DE-FRANCE

L’économie du tourisme représente près de 10% du PIB du territoire de la « Vallée de Seine », vallée qui traverse 3 régions : l’Île-de-France, la Haute et la Basse-Normandie.

Cette activité économique majeure (plus de 400.000 emplois et près de 14 milliards d’euros de revenus) fait d’ailleurs partie des « filières d’excellence » identifiées par les CCI réunies au sein de l’association Paris Seine Normandie®. Cette association a pour objectif  de rendre le territoire de la Vallée de la Seine  plus visible, plus attractif et plus compétitif,  aussi bien au plan local qu’à l’échelon mondial. 
 

Un club Croisière à l’échelle de la Vallée de la Seine

Le tourisme maritime et fluvial figure parmi les principaux vecteurs de développement mis en avant par « Paris Seine Normandie » et ce, dans une perspective de dynamisation de l’offre touristique et commerciale globale.
Celle-ci inclut :

  • l’accueil des croisiéristes
  • l’hôtellerie
  • les services
  • le transport
  • les infrastructures et les équipements portuaires
  • les escales fluviales…


Première action envisagée dans ce domaine, la création d’un « Club Croisière » à l’échelle de la Vallée de la Seine. Celui-ci s’inspire des démarches conduites en Méditerranée et transpose les expériences de Clubs Croisières mis en œuvre à Cherbourg et au Havre.

Les objectifs poursuivis à travers la création d’un Club Croisière impliquent la promotion des acteurs économiques et des territoires, l’amélioration des conditions d’accueil, la structuration et coordination de l’offre sur les territoires concernés et la recherche de mutualisations entre opérateurs et entre territoires.

Ce projet  s’inscrit dans le cadre d’un grand programme d’investissement, d’aménagement et de développement économique conclu entre l’Etat et les trois régions Île-de-France, Haute et Basse-Normandie pour la période 2015 – 2020 sous la forme inédite d’un Contrat de Plan Etat – inter régions, dont l’ambition est de faire de la Vallée de la Seine l’une des principales portes d’entrée et de sortie économique du Continent européen et de son marché intérieur.

Dans le cadre de ce contrat, les pouvoirs publics ont prévu de consacrer une enveloppe de près de 30 millions d’euros au développement de l’offre touristique et culturelle sur l’ensemble de la Vallée de la Seine.

Votre CCI à vos côtés

Nos juristes vous accompagne