Programme : Comment gérer et piloter son restaurant au quotidien ?

1ère journée

De 9h30 à 12h30

Introduction et QUIZ d’évaluation de la connaissance en termes de politique d’approvisionnement 

Partie 1 | Optimiser ses achats (Objectif 1)
  • Savoir choisir ses produits (qualité optimale, quantité commandée)
  • Savoir choisir ses fournisseurs
  • Comprendre l’enjeu financier des achats dans la rentabilité de l’entreprise
  • Déterminer sa politique d’approvisionnement (réaliser le meilleur compromis qualité/prix/ livraison/délais de livraison)
 

De 13h30 à 17h30

Partie 2 | Savoir calculer, contrôler et analyser ses coûts - gérer ses stocks  (Objectif 2)
  • Quels stocks suivre ?
  • Calculer des coûts matières ; escompte, frais de transport et pertes sur matières premières inclus 
  • (4 exemples),
  • Calculer la valeur moyenne des stocks et la vitesse de rotation moyenne des stocks
  • Etablir les fiches d’inventaire
  • Etablir et respecter les fiches techniques
  • Calcul du poids net utilisable et du poids brut de matière première à commander
Partie 3 | Savoir établir ses prix de vente en fonction des coûts  (Objectif 3)
  • Calculer le coût de revient,
  • Définir et adapter son prix de vente au regard du coût matière, d’un coefficient multiplicateur ou du coût de production et du prix psychologique acceptable par le client,
  • Les 4 principes marketing d’Omnes (ouverture de gamme, la dispersion des prix, le rapport de la demande sur l’offre, des articles proposés en promotion),
  • Calculer la marge brute ou marge commerciale, les taux de marge et marque
  • Calculer la marge nette,
  • Le plat le plus vendu,
  • Etablir des tableaux de bord et ratios

2e journée

De 9h30 à 12h30

Partie 4 | Savoir recruter et intégrer ses employés (Objectif 4)
  • Savoir prendre connaissance d’un CV et décrypter vraiment ce qu’il contient
  • Adéquation entre le poste à pourvoir et les aptitudes du candidat
  • Les outils nécessaires pour conduire l’entretien d’embauche
  • Aboutir à un résultat d’embauche satisfaisant
  • Savoir intégrer le nouvel employé dans l’entreprise
  • Suivre le nouvel employé pendant sa période d’essai
Partie 5 | Savoir motiver et animer son équipe : communication, délégation, formation (Objectif 4)
  • Se donner les moyens de connaître son personnel, ses motivations, ses intérêts
  • Savoir distinguer le profil personnel et professionnel de chaque employé pour s’adapter à chacun d’eux, les mettre au bon poste de travail dans un souci d’efficacité
  • Tenir vis-à-vis du personnel la « juste » posture de manager en revisitant son style de management et en l’optimisant, si nécessaire

De 13h30 à 17h30

Partie 6 | Briefing/débriefing, résolution de conflits (Objectif 5)
  • Savoir animer un briefing/débriefing d’une réunion d’équipe
  • Savoir gérer les différents types de situations : recadrage, félicitations…
  • Gestion des conflits
  • Le déroulé
Partie 7 | Savoir mener les entretiens annuels d’évaluation (Objectif 5)
  • Comprendre l’entretien annuel d’évaluation dans une stratégie managériale dynamique
  • Connaître les différentes étapes et la progression constructive de l’entretien d’évaluation
  • Que faire si un collaborateur ne veut pas se rendre à son entretien annuel ?
Partie 8 | Différents types de contrats (Objectif 5)
  • Le contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Le contrat à durée déterminée (CDD)
  • Le contrat de travail temporaire (CTT ou intérim)
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d'apprentissage
  • Le contrat d’Extra
Partie 9 | Durée légale du travail (Objectif 5)