L@ Vitrine, lettre d'information pour les commerçants

Un accompagnement en beauté

Florence ANSAR a ouvert il y a une dizaine d’années à Savigny-sur Orge l’institut de Beauté Physiobell, un établissement spécialisé dans les soins anti-âge et amincissants. 

Cette esthéticienne a bénéficié il y a quelque mois d’un accompagnement de la CCI Essonne pour la rédaction de son dossier ADAP.

« En mai dernier, lors d’une rencontre du club de chefs d’entreprises auquel j’appartiens, une personne de la CCI m’a mise en relation avec un conseiller de la Chambre pouvant m’accompagner pour toutes les formalités liées à l’accessibilité de mon établissement. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Toutes les démarches administratives me rebutent. Je préfère m’occuper de ma clientèle et faire appel à des gens compétents qui savent faire les choses bien mieux que moi dans ce domaine. C’est parfois très compliqué  pour un chef d’entreprise de gérer à la fois son activité, sa comptabilité et de trouver en plus du temps pour remplir ce genre de dossier plutôt complexe. Mon institut est situé au premier étage d’un immeuble sans ascenseur et je ne suis pas le propriétaire des murs ! Un conseiller est venu sur place ce qui lui a permis de se rendre compte de ma problématique. Il a pris toute une série de mesures, répondu avec beaucoup de pédagogie à l’ensemble de mes questions. Ce conseiller a consacré ensuite plus de 2 heures pour m’aider à remplir sur place le dossier ADAP à déposer en mairie. Je suis très satisfaite de cette prestation et de l’aide que la CCI a pu m’apporter. »

 


 

Sans l’aide de la CCI, il m’aurait été difficile de me mettre aux normes

Témoignage Isabelle VERLEY – agence NOUVELLES FRONTIERES Meaux

« Je n’étais pas vraiment en avance par rapport aux obligations administratives exigées par la réglementation pour l’accès des personnes handicapées dans les commerces. Le dispositif me semblait assez complexe. Sur les conseils de mon association de commerçant, j’ai décidé, il y a quelques mois, de me faire accompagner par la CCI Seine-et-Marne à travers sa prestation ”Analyse de la conformité à la réglementation accessibilité”. Un conseiller de la CCI a réalisé un diagnostic d’accessibilité complet de mon local. Il m’a ensuite bien expliqué comment remplir les différents documents demandés dans le cadre du dépôt de dossier de mise en accessibilité, quels travaux étaient à priori à prévoir et quelles dérogations pouvaient être sollicitées au vu de la configuration de mes locaux. J’ai reçu, quelques jours après, un diagnostic écrit me permettant de constituer aisément mon dossier et de le déposer en mairie.

Cette prestation dont le coût est très abordable m’a fait gagner beaucoup de temps et je la recommande volontiers à d’autres commerçants ! La visite du conseiller a été rapide et ses explications très claires. Sans l’aide de la CCI, il m’aurait été bien difficile de me mettre aux normes ! » 

En savoir plus

Votre CCI à vos côtés

Voir aussi

Accessibilité des commerces, hôtels et restaurants aux handicapés

Commerces, hôtels, cafés et restaurants… tous les établissements recevant du public doivent être en conformité avec la réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées.

Accessibilité 2015

L@ Vitrine Octobre 2016