
Créer des alliances techniques et commerciales pour gagner des marchés ensemble
Le groupement apporte une solution aux TPE/PME confrontées à des marchés de plus en plus globaux, et de ce fait, souvent inaccessibles dans une approche individuelle.
En agrégeant les compétences de ses membres, Elyzée Consortium constitue un « Groupement de Taille Intermédiaire » réalisant 75 M€ de chiffre d’affaires cumulé et employant près de 600 collaborateurs. Il propose des offres globales (de l’étude à la réalisation) dimensionnées aux besoins des grands donneurs d’ordre industriels tout en conservant l’agilité qui fait la force des PME.
Initié depuis un peu plus d’un an sous l’impulsion de la Région Île-de-France et porté par le Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION, Elyzée Consortium se base sur la success story de Neopolia, un réseau d’entreprises qui a généré plus de 80 M€ de chiffres d’affaires complémentaire pour ses membres en Pays de la Loire.
Un pilotage par des chefs d’entreprises
Elyzée Consortium s’est structuré officiellement en avril 2015, ce qui vient asseoir ses projets de développement et une vision partagée. Le premier Conseil d’Administration d’Elyzée Consortium, élu pour 1 an, est composé de 14 chefs d’entreprises parmi lesquels le bureau :
- Christophe Rampon, dirigeant de Genaris Group : Président (Systèmes embarqués - 48 salariés - Magny-les-Hameaux)
- Philippe Chapé, dirigeant de Méca-Rectif : Trésorier (Rectification double face - 18 salariés - Aulnay-sous-Bois)
- François Rosala, dirigeant d’AdvEOTec : Secrétaire (Bureau d’étude en optoélectronique - 8 salariés - Lisses)
Avec la dynamique collaborative impulsée par Elyzée Consortium, les entreprises membres entendent augmenter et conforter leur force de frappe commerciale auprès des grands donneurs d’ordre. Elyzée Consortium s’est fixé 3 objectifs prioritaires :
- accentuer le développement commercial de ces offres et réaliser 5M€ de chiffres d’affaires additionnel pour ses membres entre 2015 et 2016.
- réunir 50 adhérents d’ici la fin de l’année 2015
- renforcer son image de marque.