Association Village Faidherbe : les commerçants se serrent les coudes - Paris 11e

La parole à...

Malgré les confinements successifs et des travaux dans leurs rues, les commerçants unissent leurs forces pour continuer à animer leur quartier. La présidente de l’association appelle cependant à un soutien des commerçants de la part des pouvoirs publics. 

Depuis le 19 mai, les commerçants de Village Faidherbe dans le 11e arrondissement s’affairent. Les clients reviennent timidement, slalomant sur les trottoirs jalonnés de tranchées. En effet, à la veille de la réouverture des commerces, des travaux de rénovation du réseau de gaz ont débuté  rue Faidherbe.

 

Dès lors, les trottoirs sont devenus difficiles à pratiquer, certaines terrasses n’ont pu être installées et les gérants ont dû attendre au moins 3 semaines la fin des travaux avant de pouvoir les rouvrir. Les étalages ont été également difficiles à installer. C’est la symphonie du marteau piqueur, un genre musical qui n’est pas du goût ni de la clientèle, ni des commerçants, ni des riverains.

Des commerçants soudés

Cependant, l’association Village Faidherbe fait face. Créée, en juillet 2005, sur les bases de l’entraide et de la solidarité, elle comporte une quarantaine d’adhérents habitués à se serrer les coudes. Réunis autour de valeurs fortes, ils ont également la particularité de ne compter dans leurs rangs aucune franchise ou grande enseigne. De la rue Faidherbe, à la rue Jean Macé, en passant par les rues Paul Bert, Chanzy et Dahomey, vous trouverez ainsi une offre commerciale diversifiée proposées par de petites boutiques d'artisans-créateurs, librairies, papeterie, fleuristes, paysagistes, restaurateurs, épiceries fines et bien d'autres encore... hautes en couleur…

 

Alexandra Perez, présidente de Village Faidherbe, propriétaire de la boutique d'accessoires de créateurs - Galerie Princesse Lala, évoque la « bonne synergie » entre tous les adhérents. Cependant, la présidente de l’association appelle à une meilleure information des commerçants du quartier de la part de la municipalité. « Nous n’avons pas été prévenus des travaux. C’est en déposant notre projet de braderie à la mairie que nous avons appris qu’il y aurait un chantier. Et nous aurions aimé qu’il ne se déroule pas au moment de la réouverture tant attendue. »
 

Plus largement, Alexandra Perez demande aux pouvoirs publics de soutenir encore davantage le commerce, durement touché par une succession d’événements : attentats, gilets jaunes, travaux gigantesques dans Paris et, depuis plus d’un an, la crise du corona virus… "Paris doit aussi devenir plus accessible à la clientèle de proche banlieue. Les habitants de la 1e et la 2e couronne ne viennent plus. Pour les encourager à venir dans Paris, il s’agirait donc de cesser les trop nombreuses manifestations tous les samedis sans exception, d’améliorer les transports en commun qui ne sont pas à la hauteur d’une capitale (temps d’attente trop long entre chaque bus le soir et le week-end, amplitudes horaires pas assez larges)." Alexandra Perez aspire également à une meilleure prise en compte des piétons, ainsi que des personnes âgées et handicapées.

 

Braderie de Village Faidherbe,  les 4 et 5 juin 2021

Une association dynamique 

Loin de s’avouer vaincue par la conjoncture, l’association Village Faidherbe conserve son dynamisme et continue à concevoir des actions et des projets. Outre la braderie annuelle des commerçants, qui s’est déroulée les 4 et 5 juin, deux brocantes sont programmées en juin et en octobre. Les illuminations de fin d’année sont à l’étude. De plus, l'association développe sa communication sur les réseaux sociaux.

 

Déjà détenteur d’un compte Facebook régulièrement alimenté,  Village Faidherbe s’est récemment lancé sur Instagram. Actif quotidiennement, il réalise publications et stories pour mettre en valeur ses adhérents. En constante progression, il dénombre aujourd’hui 419 abonnés, suivant assidûment ses contenus. Restons à l’affût : un jeu concours Instagram se profile à l’horizon !

 

En savoir plus sur les comptes Instagram et Facebook de Village Faidherbe

 

La CCI Paris donne tous les mois la parole à des commerçants ou associations de commerçants. Les propos tenus dans cette rubrique de libre expression n'engagent que les auteurs.

 

Mis à jour le 14/06/2021
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise