PME : Quelles solutions financières pour répondre aux marchés du Grand Paris

presentiel
ATELIER CCI BUSINESS GP
Présentiel
Il n'y a plus de sessions disponibles pour ce produit
Gratuit

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du dispositif CCI Business Grand Paris, projet cofinancé par le FEDER :
CCI Business Grand ParisCCI Business Grand Paris est un projet cofinancé par le FEDER

Avec 100 milliards d’investissement d’ici 2030, la construction du  Grand Paris est une opportunité de croissance à long terme pour les PME franciliennes. Sur la construction du Grand Paris Express, 20 % des appels d'offres sont réservés aux petites et moyennes entreprises.

Si toutes les PME peuvent accéder aux marchés du Grand Paris, il est toutefois nécessaire en raison du montant et du volume des appels d’offres de bien évaluer ses capacités financières et ses compétences. En raison des opportunités mais aussi des risques qu’une croissance mal maîtrisée pourraient faire peser sur la santé des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France dans le cadre du dispositif CCI Business Grand Paris  et 11 banques dont la BRED ont signé en 2018 une charte bancaire afin d’accompagner les PME sur le Grand Paris.

PME : QUELLES SOLUTIONS FINANCIERES POUR REPONDRE AUX MARCHES DU GRAND PARIS

Vendredi 4 octobre 2019 de 9h00 à 11h30

Frédéric Repiso - CCIR Paris Île-de-France
Présentation du dispositif CCI Business Grand Paris et rappel des enjeux du Grand Paris pour les PME

Henri Ferrao, Stratégies ingénieries des entreprises et Claudio Vinet, Responsable de marché TPE–PME
BRED BANQUE POPULAIRE

• Organisation et ressources humaines : comment analyser et identifier les points d’amélioration de mon organisation et de mes compétences humaines pour répondre à la demande des donneurs d’ordre ? Comment mesurer l’impact d’une augmentation de personnel sur ma trésorerie ?

• Ressources financières : les indicateurs à connaître et à suivre pour atteindre ses objectifs de marge et de résultat.
Comment sécuriser mon entreprise dans une réponse en groupement ? Comment financer mes investissements matériels ? Comment aller chercher des ressources financières externes ? La problématique de l’entrée de nouveaux actionnaires.

• Risques juridiques : quels sont les risques juridiques pouvant entraîner un risque financier ? Comment les prévenir ? Les différents types de caution dans les marchés de travaux.

Roxane GATMIRI - CCI Hauts-de-Seine
Présentation du pôle Financement de la CCIR Île-de-France

Questions-réponses

Un événement