Portrait | Noémie CAPRARO et Coralie VERNAY, fondatrices de l'Agence MEOPIÄ

"En créant MEOPIÄ, nous avons fait le pari de pouvoir mettre en avant la richesse des possibilités et la force de la complémentarité."

Votre activité en quelques mots...

MEOPIÄ est une agence d’architecture née de la volonté de mutualiser nos deux compétences d’architecte d’intérieur et d’architecte du patrimoine.


Nous accompagnons nos clients autant sur des projets de réaménagement d’appartement que de rénovation de maison, et nous répondons également à des commandes publiques pour restaurer ou transformer d’anciens bâtiments.

 

La complémentarité de nos compétences nous permet d’apporter une réponse complète aux attentes de nos clients, en intervenant sur la structure du bâti, en établissant son diagnostic, en réalisant sa restauration dans les règles de l’art, mais aussi en le réaménageant pour réinventer son usage afin de répondre à de nouveaux besoins.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette activité ?

Pour ma part, je suis architecte d’intérieur et Coralie VERNAY, mon associée, est architecte du patrimoine HMONP.


Etant avant tout amies, nous partagions au quotidien nos intérêts et nos valeurs pour le bâti existant. En voyant ces objectifs communs qui nous animaient, nous nous sommes dit que nos compétences étaient complémentaires et qu’il serait intéressant de les faire converger. Cela nous permettrait de proposer à nos clients une palette complète, tout en élargissant nos domaines d’interventions.


En créant MEOPIÄ, nous avons fait le pari de pouvoir mettre en avant la richesse des possibilités et la force de la complémentarité. 

 

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ? 

J’ai intégré le parcours #EntrepreneurLeader lors de mon retour à Paris. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, j’ai pu prendre un temps pour voyager et aller à la rencontre d’artisans d’art Français. Ce voyage m’a permis de me repositionner sur mes valeurs et surtout de me questionner sur la pratique de mon métier et le sens à donner à ce nouveau projet.


La CCI Paris et en particulier Valérie BOURILHON, ma conseillère ont été d’une grande aide d’accompagnement, de soutien, et de clairvoyance dans ce processus de création. 


Ce parcours d’accompagnement, m’a permis d’intégrer de nombreux workshops très instructifs autant sur la communication que le développement financier. Ces sources sont aujourd’hui mises en pratique quotidiennement par MEOPIÄ.
Ces moments d’échanges m’ont également permis de rencontrer de futurs partenaires de travail, et de partager sur les questionnements qui animent tout créateur.

 

 

Agence MEOPIÄ

23 rue de Constantinople - 75008

 

Zoom sur
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75