"Les Jours Parisiens" : une expérience unique pour fêter le commerce à Paris

Pour la 1ère fois à Paris, 38 enseignes, 1 000 commerces indépendants s’associent pour proposer une expérience shopping inédite : Les Jours Parisiens, les 14, 15 et 16 juin prochains. 

Fêter le commerce autour d’un grand jeu d’énigme 100 % gagnant dans les rues de Paris, tel est le concept des Jours Parisiens. Une expérience inédite et ludique pour redonner envie aux Parisiens, aux Franciliens et aux touristes de sortir et de se faire plaisir le temps d’un long week-end. Dans la continuité de la campagne de soutien #JaimeMonCommerce, la CCI Paris s'associe naturellement à cet événement festif et mobilise plus de 1000 commerces indépendants à travers les associations de commerçants parisiens.

 


Faire la ville : la mission première des commerces de centre-ville 
Le commerce est essentiel au dynamisme économique et social d’une ville. Grâce aux liens tissés chaque jour avec leurs clients, les commerçants de proximité, enseignes et grands magasins contribuent à l’attractivité de Paris et des quartiers dans lesquels ils sont implantés. Avec 62 507 commerces et services commerciaux , Paris propose une offre exceptionnelle, dans des secteurs variés comme la mode, la gastronomie, ou encore l’hôtellerie, plébiscitée par les Parisiens et reconnue dans le monde entier. 

« Les Jours Parisiens » s’inscrivent pleinement dans la mission première des commerces de faire la ville, en proposant un jeu généreux, 100 % gagnant à travers les rues de Paris.

 

38 enseignes et plus de 1 000 commerces de proximité unis autour des Jours Parisiens pour fêter le commerce

38 enseignes de différents secteurs se mobilisent autour de cette nouvelle expérience lancée à Paris : 

123, BHV, Brice, Camaïeu, Caroll, Celio, DPAM, Epicery, Etam, Franprix, Galeries Lafayette, Générale d’optique, GO Sport, Habitat, ID Kids, Jacadi, Jules, La Halle, Le Drugstore parisien, Marionnaud, Marks & Spencer, Minelli, Monoprix, Naturalia Nicolas, Nyx, Okaidi, Oxybul, Petit Bateau, Picard, Pimkie, Planet Sushi, Printemps, Rituals, San Marina, Solaris, Un Jour Ailleurs, Yves Rocher.

En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, près de 1 000 commerçants indépendants soutenus par les associations locales et les organisations professionnelles participent également à cet évènement inédit à travers tout Paris. 

 

Les Jours Parisiens, un parcours unique au cœur de la capitale 
Les Jours Parisiens, c’est un immense « Escape Game » digital qui guidera les Parisiens à travers les rues de la capitale. Avec plus de 2 200 points de vente participants, impossible de ne pas se prendre au jeu. De véritables énigmes imaginées à une échelle inédite pour 100 % de gagnants !

 

Pour participer, c’est très simple et gratuit. Une fois connectés sur le site www.lesjoursparisiens.fr, les participants devront répondre à une série de 5 énigmes. Chaque énigme validée dévoilera le nom d’une enseigne. Le joueur devra ensuite se rendre dans le magasin concerné pour scanner le QR code affiché en vitrine afin de passer à l’étape suivante. 

Dès que le joueur a validé les 5 énigmes et flashé les 5 QR codes sur les vitrines des enseignes, il découvrira son gain de manière aléatoire parmi l’ensemble des dotations suivantes : 
-    Une réduction valable dans une enseigne partenaire sous condition d’achat
-    Une offre d’une enseigne partenaire sans minimum d’achat
-    Un massage bien-être à domicile d’une valeur unitaire de 77€ pour 3 000 gagnants
-    Une partie d’escape game entre amis d’une valeur unitaire de 130€ pour 500 gagnants

 

Par ailleurs, un QR Code Bonus présent dans les commerces indépendants permettra à 4 joueurs d’être tirés au sort pour gagner le 1er prix : 3 000€ de shopping à Paris !

Au total, ce sont plus de 300 000 euros de gains qui sont mis en jeu.

Le dispositif « Les Jours Parisiens » sera disponible à partir du 14 juin 2019 à 10h jusqu'au 16 juin 2019 à 23h59.

 

Contact pour les commerçants indépendants : jaimemoncommerce@cci-paris-idf.fr

Les associations de commerçants participantes

- GIE du Forum des Halles (Paris 1er)
- Association des commerçants des Grands Boulevards (Paris 2ème)
- Passage des Panoramas (Paris 2ème)
- Village Saint-Paul Le Marais (Paris 4ème)
- Association des commerçants de l’Ile Saint Louis (Paris 4ème)
- Cinq sur cinq (Paris 5ème)
- UCIAP (Union des commerçants, industriels, artisans et prestataires de services (Paris 7ème)
- Les Lucioles de Maubeuge (Paris 9ème)
- Association des commerçants des rues Joubert, Mogador, Chaussée d’Antin (Paris 9ème)
- Association La Proue (Paris 11ème)
- Village Popincourt (Paris 11ème)
- Village Faidherbe (Paris 11ème)
- AAC Paris Bercy (Paris 12ème)
- Association des commerçants Marsoulan Rendez-vous (Paris 12ème)
- Centre commercial Italie Deux (Paris 13ème)
- Association Avenue du Général Leclerc (Paris 14ème)
- Association Vaugirard Convention (Paris 15ème)
- Association Village des Dames (Paris 17ème)
- ACQO - Association des commerçants du Quartier Ordener (Paris 18ème)
- Association des commerçants et artisans de la rue de la Villette (Paris 19ème)
- Le Hameau de Belleville (Paris 19ème et 20ème)

- Association des commerçants de Trocadéro (Paris 16e)

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Zoom sur
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Suite aux événements survenus à Paris, le commerce souffre. La CCI Paris a lancé un appel à la mobilisation à travers la campagne #JaimeMonCommerce pour soutenir le commerce parisien, un véritable enjeu économique et citoyen.

Fonds de soutien régional pour les commerces dégradés

Pour bénéficier du fonds de soutien créé par la Région Île-de-France, les commerçants et artisans touchés par les dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes » peuvent déposer leur dossier jusqu'au 20 juin 2019.

Label "Fabriqué à Paris"

Commerçants, créateurs, artisans parisiens… Découvrez le label Fabriqué à Paris qui vise à valoriser les produits fabriqués à Paris et démontrer l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien.

Dispositif "Do You Speak Touriste ?" pour l’accueil des touristes

Professionnels du tourisme, découvrez le dispositif "Do You Speak Touriste ?" : guide pratique,  site web, application pour être référencé...

Chiffres du commerce à Paris

Un recensement des commerces parisiens a été réalisé à l’initiative de la CCI Paris, de la Ville de Paris, et de l’APUR. Il fait suite aux enquêtes réalisées selon la même méthodologie depuis 2000. Découvrez les chiffres et tendances publiés en mars 2018.