Le prix Paris Shop & Design sera remis le 23 octobre 2023 et récompensera des architectes et commerçants dans 6 catégories différentes. Alors que l'appel à candidature vient d'être lancé, Olivier Saguez nous explique pourquoi il a accepté d'être président du Jury de cette 9e édition et partage ses convictions du moment sur ce qu’est un bon concept de design magasin et ce qu‘il peut apporter ā Paris .
Le commerce créateur de lien
« Le commerce est la base des échanges entre les hommes. Il est une forme de culture dans les rencontres, les confrontations, les dialogues dans la cité. Avec le digital, le lieu est encore plus un créateur de liens et bien-sûr d’expériences personnelles. Le design d’un magasin « n’est pas là que pour faire joli®», il est dans les usages, les parcours des gens, il est aussi utile dans son exploitation, et bien-sûr dans sa performance commerciale. La forme se doit d’être révélatrice d’un fond, et le bon design est forcément un acte de lisibilité d’une offre de produits et de services innovants.
Le design des usages
Il faut privilégier ce que j’appelle le design des usages et moins celui de l’œil. Celui qui crée des nouvelles rencontres, des usages différents, des protocoles de ventes différents, des expériences fortes et originales, émotionnelles même face à un digital rationnel. Bref, celui qui aide à créer une relation empathique avec le client. Un design des usages donc forcément plus commercial. Car le bon magasin et non le beau magasin, c’est celui qui marche, qui a beaucoup de monde, qui gagne de l’argent et donc… qui pourra durer.
Le design durable
Un bon design est certes dans l’innovation mais il se doit de durer, d’être hors de la mode, d’être hors du temps. Et un magasin qui marche est la garantie d’un design qui dure. Design durable encore, car économe et respectueux de notre environnement, par ses matériaux, ses sources d’énergies, son bilan carbone…
Paris sera toujours Paris ?
Paris est une ville-monde, une ville de rencontres, d’échanges et donc de mixités de toutes sortes. Je crois que le commerce physique, qu’il soit bouquinistes, marchés aux puces, grands magasins, épiceries, droguistes, parfumeurs, fleuristes, bistrots, marchands de couleurs… a un rôle majeur dans la vie parisienne. Mais seule l’innovation, l’originalité, l’inattendu, le spontané, la poésie, permettront au commerce physique de résister et de participer à l’effervescence de Paris. »
Olivier Saguez, un designer-entrepreneur engagé
« Le design est forcément dans l’utile du quotidien. Utile aux gens et utile à la planète. »
Après des études d’architecture intérieure et d’histoire de l’art, Olivier Saguez, diplômé de l’École Boulle, débute chez le designer franco-américain Raymond Loewy où il découvre le design global.
Après avoir co-fondé l’agence Proximité et l’avoir dirigée pendant dix ans au sein du groupe mondial de communication BBDO, il crée Saguez & Partners, agence indépendante de design global.
« Le design doit faire sa mue en redevenant plus frugal, économe, malin, utile à 100%. Et forcément durable… »
Pionnière dans l’un des premiers éco-quartiers du Grand Paris, les Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, Saguez & Partners a construit sa nouvelle Manufacture Design 100% design durable. Ici, les cent trente collaborateurs de l’agence pensent et font le design de demain. Véritable laboratoire-incubateur du Travailler Autrement et des usages de demain, la Manufacture s’inscrit dans une double-démarche de développement durable et de mixité sociale. Ouvert sur la ville, le bâtiment est traversé par un passage urbain, qui abrite en pied d’immeuble un restaurant ouvert avec trois jeunes entrepreneurs et une master class Design Act ! co-fondée avec une école internationale de design, pour Apprendre Autrement.
Convaincu que l’entreprise doit être citoyenne et solidaire, Olivier Saguez met le design au service de son engagement, dans des actions éducatives, culturelles et entrepreneuriales, qui contribuent à fortifier le lien social et à accompagner les projets innovants.
En 2017, il crée la Fondation d’entreprise Saguez « Le Design pour tous », avec pour objectif de démocratiser le design et de le mettre au service de tous, en commençant au plus près, sur ses deux territoires, Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis et Arles en Camargue.
Sa culture : sensée, sensible, utile.
Sa conviction : le design n’est pas là que pour faire joli ! ®
Son credo : une idée ne vaut que si elle est bien réalisée.
En savoir plus : www.saguez-and-partners.com