Portrait | Arnaud Bellity, fondateur de l'entreprise Le Farmer Français

"Ancien restaurateur, la crise a finalement créé pour moi des opportunités ! J'ai lancé Le Farmer Français, spécialisé dans la vente en ligne de produits du terroir et de viandes." - Accompagnement Entrepreneur #LEADER

Pourquoi avoir créé Le Farmer Français ? 

J’ai transformé une contrainte en opportunité :  les différents confinements et l’achat d’une maison dans la Nièvre m’ont donné l’envie de lancer Le Farmer Français. Le besoin de cuisiner en grande quantité pour ma famille et la rencontre de producteurs passionnés sont les deux « ingrédients » à l’origine du concept. Ancien restaurateur et actuel chef d’entreprise, la démarche m’est apparue évidente.  La mission du Farmer Français est de sélectionner de petites exploitations pour la qualité de leurs produits et leur engagement en faveur d’une agriculture raisonnée. Avant de référencer un éleveur, je travaille en cuisine avec leurs produits pour faire un véritable test qualité. Avec Le Farmer Français, tout le monde est gagnant : le client obtient des produits de qualité à un prix attractif et le producteur perçoit une rémunération juste, à la hauteur de son engagement.

 

Ainsi, le Farmer Français propose une sélection de produits régionaux livrés en 48h : des viandes (bœuf, veau, agneau, cochon et volaille), des produits d’épicerie (moutardes et bords d'assiettes) mais aussi des vins et champagnes. Au-delà de simplement passer commande sur notre site internet, le client est invité à découvrir les passionnés qui sont à l’origine de ces produits. 

 

Quel rôle a joué la CCI et le programme Entrepreneur #LEADER dans votre aventure entrepreneuriale ?

Le programme Entrepreneur #LEADER a constitué, pour moi, un accompagnement pour le lancement de Fooding Solutions, ma première entreprise de restauration évènementielle. La possibilité d’avoir accès à un réseau de professionnels qui ont parfois connu des situations similaires aux miennes a été une grande chance ! 

 

Être bien accompagné au commencement de tout projet est selon moi une des clés de la réussite. Se lancer n’est jamais facile, autant mettre toutes les chances de son côté !

 

Comment se passe pour vous la reprise, depuis la réouverture des restaurants (les 19 mai et 9 juin) ?

Depuis l'allègement des contraintes sanitaires, les commandes pour des réunions ou des soirées festives sont de plus en plus nombreuses. Nous misons sur une vraie reprise en septembre pour retrouver un remplissage des carnets de commande normal.

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Pour Le Farmer Français, je réfléchis actuellement à trouver un associé afin de développer cette activité et étudie le projet d'une levée de fond. Ce qui est sûr, c’est que l’aventure ne fait que commencer.

Quant à mon activité évènementielle, Fooding Solutions, je prévois de trouver d'autres salles de réception ou de réunion afin de proposer une offre toujours plus diversifiée et adaptée aux besoins des clients.

 

Votre leitmotiv d'entrepreneur ? 

Bien entouré, l’aventure ne peut qu’être belle. 

 

 

 

https://www.lefarmerfrancais.com/

 

Retrouvez également Le Farmer Français sur Instagram, Facebook et Linkedin.

 

 

 

 

ZOOM SUR
Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS