Portrait | Léa Eliane Ngo Dibong, fondatrice de Roussotto Vintage et Custom

"Roussotto Vintage et Custom est un éco-concept store vintage et unique situé dans le 11e arrondissement de Paris." - Accompagnement PRRE

Pouvez vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Roussotto Vintage et Custom est une boutique originale située dans le 11e arrondissement de Paris. Nous proposons un petit voyage à notre clientèle sur 50 mètres carrés de pièces uniques. C ’est un espace qui propose des articles très variés, le tout sans complexe.

Nos thématiques sont l’exclusivité des produits et l’engagement éthique.

Quelles sont ses activités ?

Les secteurs vintage et seconde main occupent la plus grande place. Rossotto Vintage se positionne dans le créneau « friperie de luxe », on passe un temps fou à dénicher des trésors pour nos clientes afin de leur proposer une sélection éclectique de pièces exceptionnelles à prix doux. Frip chic rime avec mode plus responsable.

Il y a également le secteur création / custom. Nous nous présentons comme une plateforme de diffusion de talents et voici les trois personnes qui travaillent à mes cotés :

@eclakanbijoux qui confectionne des bijoux uniques avec des pierres précieuses et semi-précieuses.

@mieldebanyo, AYKI, récolté au Cameroun et issu d’un savoir-faire ancestral.

@danieltarazonaa qui customise des combinaisons uniques.

Pourquoi le 11ème arrondissement de Paris ?

J’ai loué plusieurs fois le local GalleryArtC en pop up store et j'ai ainsi pu constater que la clientèle était très sympathique. De plus, j'ai pu observer qu'elle était demanderesse d’un lieu écofriendly au pied de leur immeuble où choper des pièces authentiques. Roussotto Vintage et Custom répond parfaitement à cette attente.

Quel rôle a joué la CCI dans cette aventure entreprenariale ?

La rencontre avec Gaëlle Le Puth, conseillère commerce à la CCI Paris, a été déterminante. Je suis pleine de gratitude car elle m’a ouvert des portes que je ne soupçonnais même pas. Je manquais totalement d’informations et elle m'a aidé à développer mon potentiel. Je sais maintenant que la CCI est un vrai appui pour nous, commerçants.

J'ai ainsi pu décrocher un espace sur le premier corner vintage Crushon aux Galeries Lafayettes de Paris et ai pu développer mon commerce.

Grâce à son diagnostic, Roussotto Vintage et Custom est en plein développement commercial. Il y a encore beaucoup à faire mais nous avançons en faisant des pas sûrs.

Je fais également partie du club Paris #LesEntreprisesS’Engagent et du club des #CommerçantsRéférents.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

Roussotto Vintage a vécu des moments très difficiles avec la crise sanitaire car je n'ai pu bénéficié d’aucunes aides de l’Etat.

La boutique a ouvert ses portes en pleine crise covid et a dû les refermer aussitôt.

Heureusement, depuis ce 19 mai, la clientèle de quartier nous découvre et re-découvre de jours en jours et apprécie le lieu de vie que nous proposons. C’est cela qui nous importe le plus aujourd’hui.  On ne veut plus se souvenir de ce qui nous a causé du tort.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?

Roussotto Vintage et Custom a pour ambition d’être l’éco concept-store incontournable de l’est parisien et pourquoi pas de tout Paris ! Cela passe bien sûr par la sensibilisation.

En prolongeant la vie de belles pièces, le consommateur doit savoir qu’il est original parce qu’il est en principe le seul à posséder l’article. Notre démarche est économique parce que l’article est soldé de chez soldé et écologique car ce dernier n’est pas jeté mais réutilisé. Un déchet en moins, c’est top.

Le consommateur parisien soutient de plus en plus les initiatives qui ont du sens; il contribue à son niveau à la protection de son environnement.

Votre leitmotiv d’entrepreneur ?

En tant qu’auteure de 2 romans, je sais bien ce qu’est la satisfaction d’accomplir son œuvre pour un artiste. Après l’œuvre vit sa vie et celle ci peut d’ailleurs être supérieure à celle de son créateur.

"Si on n’entreprend pas, on ne saura jamais si l’entreprise aurait fonctionné ou pas. La différence entre ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas, c'est la prise de risque."

Site web : www.roussotto.fr

Instagram : @vintage_roussotto

Linkedin : Roussotto Vintage & Custom

Facebook : Roussotto Vintage

Téléphone : 0766362712 ou 0188483326

Mis à jour le 19/10/2021
Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS