Portrait | Ilfynn LAGARDE, fondatrice de YOUZD

A bénéficié du dispositif Entrepreneur #LEADER

"Youzd, c'est une solution simple et pratique pour la revente et l'achat de mobilier de seconde main. Notre leitmotiv : Zéro déchet ! " - Suivi Entrepreneur #LEADER

Votre activité en quelques mots ...

Fini le gaspillage de meubles et d’électroménager ! Avec youzd, vider et équiper sa maison de seconde main : yes you can(apé) !
 
Youzd– comme Used (occasion) et you#zérodéchet - est le site d'achat/revente spécialisé en mobilier, électroménager, hifi, déco... qui, grâce à ses fonctionnalités innovantes, fait rimer la seconde main pour la maison avec plaisir et simplicité. 


Côté vendeur : fini le casse-tête de la fixation de prix et de la négociation : il suffit d’indiquer une fourchette et une date limite, et notre algorithme gère automatiquement le prix et la visibilité de l’annonce.


Côté acheteur : il s’agit de la même expérience que sur un site de neuf… mais pour de la seconde main ! Filtres adaptés à la verticale maison, solutions de livraison intégrées, pratiques et écologiques, transactions sécurisées.


Pour nos maisons, la seconde main est le choix logique pour la planète et notre tirelire… et pourtant 9 fois sur 10 on achète encore en neuf (marché de l’équipement de l’habitat de 40 milliards d’€) et en tant que particulier on jette chacun environ 30Kg de déchets  mobilier et électronique chaque année. Rien qu’à Paris, il y a 2500 demandes d’encombrants… chaque jour !


Comme Vinted a pu le faire pour nos vêtements, youzd ambitionne de démocratiser le recours à la seconde main pour la maison dans une optique #riendeneuf #zérodéchet.
 

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette activité ?

Je viens d'une famille d'entrepreneurs, ma formation est dans l'entreprenariat (HEC Entrepreneurs, promo 2005) et j'ai toujours su que je voudrais un jour créer mon entreprise. Mais je souhaitais me lancer en étant plus expérimentée et surtout... j'attendais la bonne idée !

 

Après 15 ans passés dans des grands groupes industriels à des fonctions marketing et commerciales, le moment était venu de mettre mon expérience et mon énergie au service d’un projet positif, circulaire et anti-gaspi !


L'idée de youzd m'est venue l'an dernier. J'ai voulu revendre le lit à barreau de mon fils pour lui acheter un lit simple d’occasion. Maman de 3 enfants à Paris, avec un travail à plein temps et pas de voiture, j'ai fini par abandonner l'achat du lit devant la complexité de trouver, d'acheminer etc... et le temps que ça prenait. J'ai acheté un lit neuf. Quand le carton est arrivé dans mon entrée avec écrit en gros "MADE IN CHINA" je me suis dit qu'on marchait sur la tête et qu’il devait sûrement être possible de faire plus simple !


Mon souhait, c'est que demain tous, même très occupés et non véhiculés, aient le réflexe d'acheter de seconde main pour leur maison et donnent une seconde vie à leurs équipements au lieu de les jeter.


Je suis convaincue que les français ont tous envie d’adopter des comportements plus responsables, mais leur faire peur avec des chiffres ne marchera pas. Ce qu'il faut, c'est concilier écologie et vraie vie et faire rimer les gestes écolos avec plaisir ! 

 
Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

J'ai été suivie par Nicolas Desruelles, dans le cadre du programme Entrepreneur#Leader de la CCI pendant les 6 premiers mois. Je n'avais alors pas encore rencontré mon associé, Frédéric Leroy, et avoir un accompagnement individualisé a été très important pour moi.

 

Il y a de très nombreuses formations accessibles sur Paris, mais souvent en groupe, et on n'a pas forcément l'opportunité de confronter son projet à un regard extérieur ou d'avoir des conseils personnalisés. Nicolas m'a conseillée sur les différentes étapes de la création de ma structure, les modes de financement, les incubateurs, a challengé mon projet et la façon dont je le présentais dans mon pitch deck...

 

Ses encouragements et son écoute ont été très importants pour moi et j'aimerais profiter de cette occasion pour le remercier !

 

Quels sont vos projets ?

Le site a été lancé à la sortie du confinement, et le démarrage est très prometteur ! Nous préparons actuellement la rentrée de septembre. Le site viendra s'enrichir de nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes...

 

Nous préparons un plan de communication important pour nous faire mieux connaître à Paris et en région parisienne où nous opérons actuellement.


En parallèle, nous enclenchons une recherche de fonds d'amorçage pour accélérer notre croissance et pouvoir recruter !
 

YOUZD

 

Mis à jour le 16/07/2020
AGENDA