Portrait | Jean-Roger SIQUILINI, président de l'IFIAG

Membre du club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

"L'Institut Français de l'Intelligence Artificielle et de la Génétique (IFIAG) accompagne les porteurs de projets dans l'IA et le numérique, notamment dans les QPV." - Membre du Club #LaFranceUneChance

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Après des études en électrotechnique et 20 ans dans le conseil en communication, j'ai créé en 2019 l'association : « Institut Français de l'Intelligence Artificielle et de la Génétique » (IFIAG) pour promouvoir ces domaines en France hexagonale et dans les Dom-Tom. Florentin ARTHUS, secrétaire général de l'association, également passionné par l'IA depuis toujours, m'a rejoint dans cette aventure.

Notre objectif : découvrir, encourager, former et accompagner les porteurs de projet dans l'IA en les conseillant à chaque étape de développement.

Quels rôles a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

La CCI est un lieu incontournable pour l'entrepreneuriat, nous avons d'ailleurs pu assister à des conférences de qualité sur des thèmes liés à nos problématiques.

Dans le cadre de nos projets de recrutement, nous souhaitions avoir une démarche en faveur de l'inclusion par l'emploi et nous avons naturellement rejoint le "Club Paris, une chance. Les entreprises s'engagent!". Grâce au club, nous avons participé au dernier Forum de l'alternance qui nous a permis de recevoir plusieurs candidatures qui sont actuellement à l'étude.

Quels sont vos projets ?

Le numérique est une compétence clé, c’est un véritable enjeu de société pour être attractif sur le marché de l’emploi et pour évoluer dans sa vie quotidienne.  Nous avons mis en place le véhicule "Digi’Mobile" : un projet social collaboratif à visée éducative pour lutter contre la carence des compétences en milieu urbain.

Avec le Digi’Mobile, nous nous adressons aux personnes isolées ou en difficulté dans les milieux dits « populaire », les « déserts » ruraux et en Outre-mer. La première application concrète est la Fablab Mobile, afin d’initier et intéresser le « public cible » de façon ludique aux enjeux pédagogiques. Ce laboratoire de fabrication participatif mobile se présente dans un camion équipé de matériel Hightech notamment informatique, d’imprimantes 3D, tablettes tactiles, ordinateurs et autres.

www.ifiag.org

Mis à jour le 01/10/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création et du pilotage de la jeune entreprise

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.