#Portrait - Morgane Girault, fondatrice de Lovemétique bio

A participé au stage « 5 jours pour entreprendre » et à l’afterwork Bienvenue à Paris.

« Pour moi, le bien-être rime avec plaisir bio ! »

Votre activité en quelques mots … 

Lovemétique est une enseigne de cosmétiques bios 100% Made in France, qui propose différentes gammes de produits pour tous types de peau,  allant du maquillage aux soins capillaires… Mon concept s’adresse à tout le monde, autant aux femmes et aux hommes, qu’aux bébés. Actuellement, il y a plus de 300 références aussi bien en boutique que sur notre site web.  

La particularité de Lovemétique est d’offrir un large choix d’ingrédients pour les fans de DIY (Do It Yourself), friands des « cosmétiques  maisons ». Pour les accompagner au mieux dans leur confection, je leur propose des ateliers sur mesure, où ils peuvent créer leurs propres produits de beauté, dans un espace cocooning. Pour moi, le bien-être rime avec plaisir bio !

Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ? 

L’idée de créer Lovemétique m’est venue après avoir découvert l’univers passionnant de la cosmétique maison et bio,  je souhaitais aussi changer les idées reçues que les personnes ont sur le bio en créant un espace relaxant, où mes clients se sentiraient chez eux.  
J’ai donc posé un congé création pour pouvoir m’investir pleinement dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale qui a débuté en septembre dernier avec l’inauguration de la boutique Lovemétique au 252 rue Vaugirard dans le 15 éme arrondissement. 

Ma réelle motivation est d’offrir un large choix à mes clients, ils ont la possibilité d’acheter des produits prêts à l’emploi, ayant une composition naturelle et respectueuse de l’environnement. Je sélectionne avec soin mes fournisseurs qui sont uniquement des producteurs français.  Ils peuvent aussi confectionner leurs propres produits de beauté lors des ateliers de création. Après chaque session, mes clients repartent avec un livret personnalisé qui leur dispense des conseils et astuces sur leur préparation cosmétique maison. »

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ? 

En participant à la formation « 5 jours pour entreprendre » à la CCI Paris, j’ai pu acquérir les bases indispensables pour mon aventure entrepreneuriale. Les équipes d’Arnaud Simon m’ont formé sur les différents outils de gestion et de décision nécessaires à la création de mon entreprise.
En tant que jeune créatrice, j’ai participé à l’afterwork Bienvenue à Paris de la CCI, dédié aux jeunes entrepreneurs parisiens. J’ai pu échanger avec des experts CCI et rencontrer d’autres entrepreneurs confrontés aux mêmes problématiques que moi. Actuellement, je suis en train de faire les démarches nécessaires pour intégrer le Club des Nouveaux Entrepreneurs pour bénéficier d’un accompagnement régulier durant toute l’année. 

Parlez-nous un peu de vos projets futurs ... 

Suite à de nombreuses demandes, je souhaite prochainement ouvrir des cabines de soins pour pouvoir proposer de nouvelles prestations à mes clients, avec la possibilité de se faire masser, maquiller … dans un cadre relaxant et apaisant.

Sur le long terme, j’aimerais créer ma chaîne de magasins Lovemétique et ouvrir plusieurs boutiques en France pour pouvoir après me lancer à l’international. Mon objectif final serait de pouvoir m’implanter aux  États-Unis et au Japon, très réceptif au « Made in France » et aux produits bios. 

 


 
 

Suivez la CCI Paris sur

> Newsletter CCI INFO 75

Zoom sur