Les vignettes Crit’Air obligatoires pour circuler dans Paris

Actualité

A partir du 16 janvier 2016, les vignettes Crit’Air sont obligatoires pour circuler dans Paris.

Zone de circulation restreinte (ZCR)

Afin  d’améliorer la qualité de l’air, Paris devient la première « Zone à Circulation Restreinte » (ZCR) de France, avec la mise en place des vignettes anti-pollution obligatoires pour l’ensemble des véhicules motorisés.

Il existe 6 catégories de vignettes : vert pour les véhicules électriques ou à hydrogène, les autres numérotés de 1 à 5 selon leur niveau de pollution. 

Par ailleurs, à ces 6 catégories, on peut rajouter celle des « non classés ». Si un véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 1997, ce dernier est jugé trop vieux pour être éligible à une vignette. De même pour les deux roues immatriculées avant le 31 mai 2000. Il ne sera donc pas possible pour ces derniers de circuler dans Paris du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures.

 

Circulation différenciée

La circulation alternée sera remplacée par la circulation différenciée. En cas de pic de pollution, ce n’est plus le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation qui sera déterminant pour la circulation, mais le degré de pollution indiqué par la couleur de la vignette. 

Au 13 janvier 2017, près d’1,4 millions de vignettes Crit’air déjà été commandées en France selon la Mairie de Paris.

 

Pour commander les vignettes : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Mis à jour le 16/01/2017

Retrouvez la CCI Paris sur

Facebook CCI Paris Twitter CCI Paris LinkedIn CCI Paris 

AGENDA