Une crise sans précédent pour les professionnels du tourisme.

En France, la crise sanitaire Covid-19 s’est traduite par une perte d’activité de 90% en moyenne au cours des mois de mars-avril-mai 2020 pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. La trésorerie des entreprises du secteur s’est fortement dégradée et les acteurs ont fait appel massivement aux mesures gouvernementales (activité partielle, prêts garantis, report des échéances sociales et fiscales…) :  à la mi-juin 2020, 15% des prêts garantis par l’Etat (PGE) concernaient ce secteur. 85% des professionnels du secteur pensent que la crise durera au minimum 6 mois, et 80% pensent ne pas revenir à leur niveau d’avant crise avant 12 mois minimum. La grande majorité table néanmoins sur une amélioration durant cet été.

Première région touristique de France avec 50 millions de visiteurs en 2019, l’Ile-de-France est la plus impactée par la crise, avec un milliard de pertes par mois sur mars-avril-mai (source : Protourism). Selon une enquête du Comité régional du tourisme d’Ile-de-France (CRT) auprès des professionnels de l’hôtellerie en Grande Couronne, les pertes de chiffres d’affaires dues à l’épidémie sont estimées à 55% en mars, 93% en avril et 87% en mai. 34% d’entre eux tablent sur un retour « à la normale » d’ici 4 à 6  mois, 29% d’ici 7 à 12 mois, mais 32% estiment qu’il faudra attendre plus de 12 mois. Les professionnels comptent sur la fréquentation des vacanciers français  et un retour progressif des européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie) pour relancer leur activité durant cet été.

Dans les Yvelines, ce sont plus de 2300 cafés-restaurants qui ont été contraints de fermer leurs portes entre la mi-mars et la mi-juin et près de 180 hôtels qui ont vu leur activité extrèmement impactée (au plus fort de la crise, 5% seulement des hôtels 4 et 5 étoiles étaient ouverts). D’autres établissements du secteur (chambres d’hôtes, établissements de sports-loisirs…) ont été également touchés, ainsi que les sites touristiques et culturels du département.

SPôTT Seine Aval
Sur la partie yvelinoise du territoire Seine Aval, qui s’étend le long de la Seine de Bougival à Limetz-Villez, les fermetures administratives ont concerné plus de 1.200 cafés-restaurants. Une partie des hôtels (on en dénombre près de 90 sur ce territoire), et autres campings (près d’une dizaine) ont également fermé leurs portes par manque de clientèle, ou ont fonctionné à très bas régime.

Reprise d’activité
Après la fin du confinement à la mi-mai et la réouverture des cafés-restaurants en juin, l’activité du secteur reprend doucement. Du côté des hôtels, selon MKG Consulting, plus de la moitié du parc français était ouvert à la mi-juin : plus des ¾ de l’hôtellerie économique, mais seulement 20% de l’hôtellerie haut de gamme.

Les projets de vacances d’été pour les Français
• 5O% des Français prévoient de partir en vacances : 86% envisagent de le faire en France.
• 20% réserveront au dernier moment.
• 57% privilégient une destination voisine de leur département/région. 59% prévoient de faire plus d’excursions qu’à l’accoutumée.
Les premiers critères de choix d’une destination : le prix, la sécurité sanitaire et le calme.
Source : enquête ADN Tourisme - Juin 2020.

Rédaction : CCI Versailles-Yvelines
Crédit photo :  ©yanadjan-AdobeStock_