L’impressionnisme à l’honneur dans les boutiques de Chatou et Croissy-sur-Seine

Nous le savons tous, la vallée de la Seine a été une source d’inspiration précieuse pour les peintres impressionnistes. De nombreuses œuvres en témoignent. A la fin du XIXème siècle, les peintres sont venus sur notre territoire peindre sur le motif et saisir la beauté de ses paysages et de ses lumières.

Les concours vitrines « Impression d’été » et « Impression d’hiver » organisés par la CCI Versailles-Yvelines dans les centres villes de Chatou et de Croissy-sur Seine, ont été l’occasion de redécouvrir près d’une trentaine d’œuvres qui ont été exposées dans les vitrines de commerçants.

Impression d’hiver à Croissy-sur-Seine, Impression d’été à Chatou

C’est grâce au programme SPOTT Seine Aval, que ces deux concours de vitrines ont pu voir le jour. L’ambition était de taille : conjuguer développement économique, développement touristique et rayonnement culturel !

Concrètement, les commerçants des villes de Chatou et de Croissy-sur-Seine se sont vu proposer gratuitement l’opportunité de mettre l’impressionnisme à l’honneur dans leurs vitrines.

À Croissy-sur-Seine, en décembre 2022, une douzaine de commerçants a joué le jeu. A Chatou, au mois de juin 2023, ce sont 14 œuvres impressionnistes aux couleurs estivales qui ont été exposées chez 14 commerçants.

Pour mettre en musique ce projet, la Chambre de commerce et d’industrie s’est appuyée sur les services d’une consultante en visuel Merchandising. Avec son aide, les commerçants ont fait de leur vitrine un véritable écrin pour un tableau. L’objectif était simple : proposer aux commerçants des idées originales pour mettre en valeur leurs produits et générer du flux de clientèle autour de la thématique impressionniste ! Un jeu concours sollicitant le vote du grand public et des partenaires a été organisé pour stimuler l’émulation autour de l’opération.

Mise en avant de la destination impressionniste

Les commerçants ont ainsi vu leur vitrine se métamorphoser. Chacun d’entre eux a choisi un tableau impressionniste parmi une quarantaine d'œuvres. Des reproductions, libres de droits, ont été spécifiquement réalisées. En parallèle, tous les commerçants ont été dotés en cartes de la destination impressionniste fournies par le contrat de destination impressionnisme Normandie Paris Île-de-France. De même, chacun a été convié à suivre la micro-formation de la destination.

Les commerçants, l’espace de quelques semaines, se sont ainsi transformés en ambassadeurs de la destination impressionniste !

Les centres-villes de Chatou et Croissy-sur-Seine ont, chacun à leur tour, vécu ainsi quelques semaines sous les couleurs de l’impressionnisme. Des œuvres d’Auguste RENOIR, de Gustave CAILLEBOTTE, d’Alfred SISLEY, de Berthe MORISOT, d’Edouard MANET, de Claude MONET,…  ont trouvé leur place dans les commerces et ont pu être admirées, et appréciées, par tous les promeneurs et autres clients.

Et, si on en croit les retours des commerçants et des passants, l’opération a porté ses fruits ! 100 % des commerçants accompagnés nous ont indiqué qu’ils recommanderaient cette opération à d’autres commerçants. (Source : enquête de satisfaction CCID78)

• « Ça donne de l’éclat à nos vitrines et nos clients adorent » Sophie BRINDEAU, Mademoiselle Sophie à Chatou. Source : Le Parisien, 5 décembre 2022

• « Grâce à cette dynamique, j’ai pu connaître de nouveaux clients », Sophie ROUXEL, Henriette de Montardat » à Chatou. Source : Enquête de satisfaction CCID78.

• « Cela change des décorations traditionnelles de Noël. C’est une belle initiative ! » Une passante à Croissy-sur-Seine. Source : BFM TV le 22/12/22
Concours de vitrines à Chatou