Parlons emploi et tourisme

Les professionnels du secteur, qui avaient des perspectives d’embauche au début de l’année, ont dû recourir massivement au chômage partiel.

Frappés de plein fouet par la crise, 95% des professionnels du secteur tourisme-hôtellerie en France ont eu recours au dispositif d’activité partielle, et ce pour plus de 80% de leurs salariés (source : Enquête cabinet Roland Berger, avril 2020).

Dans les Yvelines, selon les données de la Direccte Ile-de-France, plus de 2.500 établissements du secteur hôtellerie-restauration ont eu recours au dispositif d’activité partielle entre la mi-mars et début juin 2020, soit 88% des établissements yvelinois. 92% des effectifs salariés du secteur (soit plus de 28.000 salariés) ont été concernés par cette mise en activité partielle. Début juin, avec la fin du confinement et la réouverture des principaux sites touristiques, le recours à l’activité partielle est néanmoins en baisse : au 8 juin, il concernait environ 25 000 salariés, soit une baisse de 11% par rapport au mois précédent. Cette tendance à la baisse devrait se confirmer au cours des semaines et mois à venir, avec la fin du confinement, la réouverture des cafés-restaurants en juin, l’arrivée de la saison estivale et des vacances d’été.

Pour rappel : le dispositif d’activité partielle pris en charge à 100% par l’État et l’Unedic est prorogé dans un premier temps jusqu’au 30 septembre pour les entreprises du secteur hôtellerie-restauration-tourisme.

Le territoire SPÔTT Seine Aval
• Accueille 50% des entreprises liées au tourisme des Yvelines et 40% des emplois.
• La taille des établissements y est plus petite (2,7 salariés/établissement) que dans l’ensemble des Yvelines (3,3 salariés/établissement).
• Les cafés et les établissements de restauration rapide y sont très représentés : plus de 50% de l’offre yvelinoise de ces deux activités se situe sur le territoire SPÔTT Seine Aval.

ZOOM sur le plan spécifique de soutien à la filière Tourisme-Hôtellerie

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de soutien à destination du secteur touristique.

Principales mesures :

• Maintien de l'activité partielle
    Les entreprises du secteur peuvent continuer de recourir à l’activité partielle indemnisée à 100% jusqu’à fin septembre 2020.
  • Prolongation du fonds de solidarité
    Le fonds de solidarité reste ouvert pour les entreprises du secteur jusqu’à la fin de l’année 2020. Son accès est élargi aux entreprises ayant jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’aide octroyée peut aller jusqu’à 10.000 €.
  • Exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME
    Une exonération de cotisations sociales s’applique aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, pendant la période de fermeture ou de très faible activité (de mars à juin). Cette exonération s’applique automatiquement à toutes ces entreprises. A celle-ci s’ajoute un crédit de cotisation égal à 20% des salaires versés depuis février
  • Mise en place d'un prêt garanti par l'État "saison"
    ​​​​​​Un prêt garanti par l’État (PGE) « saison » est mis en place, plus favorable que le PGE classique, avec un plafond plus élevé.
  • Annulation des loyers et redevances d'occupation du domaine public
    Les loyers et redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) sont annulés pour les TPE et PME du secteur pour la période de fermeture administrative.
  • Allègement possible de la taxe de séjour et de la CFE par les collectivités locales
    Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent alléger la taxe de séjour des hébergements touristiques, et réduire des deux tiers la cotisation foncière des entreprises (CFE) du secteur. L’État en finance la moitié.
  • Création d'un guichet unique
    Un guichet unique est mis en place afin de faciliter l’accès des entreprises du secteur aux dispositifs.
    Ce guichet est accessible sur > www.plan-tourisme.fr
  • Report des échéances de crédit
    Les banques peuvent accorder un report des échéances de crédit allant jusqu’à 12 mois aux PME du secteur.
  • Augmentation du plafond journalier des tickets restaurants
    Le plafond journalier des tickets restaurants est augmenté de 19 à 38 €. Leur utilisation est autorisée les week-ends et jours fériés jusqu’à la fin de l’année 2020 (uniquement dans les restaurants).

Un guichet unique pour accéder aux dispositifs de soutien aux entreprises du secteur :
www.plan-tourisme.fr

Rédaction : CCI Versailles-Yvelines