Brexit : comment s'y préparer ?

Brexit : se préparer à une sortie sans accord

L'UE a accordé le 28 octobre un nouveau report du Brexit au 31 janvier 2020. Le Royaume-Uni sera susceptible de sortir de l'UE avant cette date si le gouvernement parvient à faire adopter par le Parlement britannique l’accord de sortie conclu le 17 octobre 2019 avec l’Union européenne. Quelle que soit la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il faut vous y préparer.

Préservez vos échanges avec le Royaume-Uni

En l’absence d’accord, à partir de la date de sortie effective, le Royaume-Uni sera considéré comme un pays tiers, avec lequel n’auront été conclus ni accord commercial (comme un accord de libre-échange ou une union douanière), ni accords sectoriels (aviation, visas, accord en matière sanitaire ou phytosanitaire). Et cela sans période de transition. 

Préparez-vous aux conséquences du Brexit afin de préserver au mieux vos activités et intérêts

Le contexte incertain de négociations contraint les entreprises à accélérer leurs préparatifs aux conséquences possibles du Brexit quelles que soient les conditions du retrait, avec ou sans accord. 

Les scénarios envisagés

Mieux anticiper les effets douaniers du Brexit  

Evaluer l'impact du Brexit sur votre entreprise : check-list 

Brexit en pratique, portail du gouvernement 

Droit du travail et prestations sociales  

Une question sur le Brexit ? 

La CCI Paris Ile-de-France a mis en place un numéro azur pour accompagner les entreprises : 0 810 574 440 (service gratuit + tarif d’un appel local), du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30