A Nanterre, le succès des clubs d’entreprises
Patchwork de silhouettes

Les clubs d'entreprises, initiés par la CCI des Hauts-de-Seine, répondent aux besoins des PME et dynamisent le territoire. Exemple à Nanterre.

Le 25 juin dernier, le club d’entreprises des Guilleraies à Nanterre a organisé une conférence sur le télétravail, le travail mobile et le bien être en entreprise. Cet événement, qui s’est tenu à la BNP Paribas Cardif, a rencontré un franc succès : une centaine de participants, trois tables rondes richement fournies et un espace de networking… Pour en arriver à un tel résultat, tout commence avec des clubs d’entreprises extrêmement dynamiques.

Mais d’abord un club d’entreprises qu’est-ce que c’est ?

Un club d'entreprises regroupe les entreprises d’un quartier et vise à favoriser le développement de ses membres adhérents ainsi que leurs performances économiques. L’objectif du club, c’est également d’accroître l’attractivité du parc d’activités et d’améliorer le cadre de vie des personnes y travaillant.

Le club d’entreprises a alors vocation à mutualiser les ressources et à être force de proposition afin de répondre aux problématiques rencontrées quotidiennement par les entreprises d'une même zone d'activités. Les problématiques sont variées et portent sur la mobilité des salariés, la sécurité des biens ou des personnes, les aménagements urbains, la signalétique, la gestion des déchets, les commerces, les conciergeries ou les crèches inter-entreprises …

Pour le dirigeant, l’intérêt de rejoindre un club réside également dans la possibilité de côtoyer ses pairs. En effet, “le chef d’entreprise peut souffrir de solitude. Une solitude qui ne peut se combattre qu’avec des organisations efficaces, permettant d’échanger sur ses succès et ses difficultés” souligne Dominique Denis, membre élu de la CCI des Hauts-de-Seine.

Une aubaine pour le territoire de Nanterre

Grâce à l’aide de la CCI des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre est aujourd'hui dotée de 4 clubs d'entreprises : Club d'entreprises des Guilleraies, créée en mars 2012, celui des Champs Pierreux (depuis octobre 2012), celui des Hautes-Pâtures (novembre 2013) et celui de Nanterre Préfecture (en cours de création).

La CCI des Hauts-de-Seine accompagnera également le lancement du Club d'entreprises des Groues au second semestre 2014.

Depuis près de deux ans, de nombreuses initiatives ont été lancées par le biais de ces clubs, contribuant en développement du territoire.

Patrick Jarry, maire de Nanterre, témoigne de l’intérêt de ces clubs pour la ville.

Patrick Jarry, maire de Nanterre : de l'intérêt... par CCI_Hauts-de-Seine

Mis à jour le 10/07/2014